Hayato et Riddle ont terminé leur travail : la dernière âme égarée a été exorcisée. Riddle est satisfait de l'implication de Hayato et même s'il a encore des progrès à faire, il a beaucoup évolué depuis leur première rencontre. D'ailleurs, ils se retrouvent devant les escaliers qui les ont vu se rencontrer. Et là Hayato se dit qu'il a beau passer du temps avec lui, il ne sait rien de Riddle. Du coup, il va le questionner et Riddle va esquiver les questions, comme toujours. Par contre, il va clairement expliquer que des relations de partenaires ne sont pas une chose qu'il recherche. Ce que souhaite Riddle, ce sont des relations éternelles. Mais ils vont être interrompus par un esprit flottant qui restait tapi, attendant le bon moment pour frapper. Hayato va se faire blesser mais l'esprit est exorcisé par Riddle très rapidement.
C'est alors que va apparaitre Brad. Pour une fois, il ne semble pas venu pour Riddle mais pour Hayato. D'ailleurs, chose étonnante, il se met à genoux devant lui pour lui délivrer une invitation du maître des catacombes. Hayato voit là une bonne manière de retrouver sa moitié d'âme perdue et il n'hésite pas une seule seconde (aurait-il seulement eu le choix ?). C'est ainsi qu'il va partir vers les catacombes, sa majesté Faust et vers la découverte de son destin et de son pouvoir.
Après la lecture de ce deuxième tome de Undertaker Riddle, mon avis est toujours partagé sur cette série. Il y a toujours de bonnes idées, et la lecture est fluide, mais il y a des éléments qui me dérangent. J'ai du mal à cerner le personnage de Riddle. Certes, il semble uvrer pour le "bien", mais j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas très clair chez lui, comme s'il possédait un grand secret. Et je ne suis pas très patient. Puis les poses efféminées qui n'apportent rien à l'histoire m'ennuient. À côté de ça, on a un scénario qui bouge pas mal, avec une révélation dès le deuxième tome, même si j'ai trouvé le début du tome poussif avec une discussion qui n'amène nulle part. La deuxième partie du tome et son enquête sur des meurtres sanglants est intéressante aussi, même si le méchant n'est finalement pas aussi puissant qu'on le croyait.
J'ai du mal à savoir sur quel pied danser avec cette série. Elle n'est pas ennuyeuse mais pas captivante non plus. Certains éléments sont intéressants et d'autres irritants. Il faudra peut-être voir sur la durée si l'avis général évolue.