Les Chroniques de l'Imaginaire

Le berceau des esprits (Le berceau des esprits - 5) - Sanbe, Kei

Haru revient auprès de Serizawa avec une mauvaise nouvelle : Mami a disparu. Haru l'avait accompagnée pour qu'elle puisse faire ses besoins. Voyant qu'elle était trop longue, elle est allé voir, et plus personne n'était là. Elle avait un peu peur donc elle n'est pas restée pour inspecter la scène. Serizawa ne compte pas l'attendre et, malgré l'incompréhension de Haru, décide de partir. Il va quand même confier un couteau à Haru, pour qu'elle puisse se défendre. Ça tombe bien parce qu'ils vont rapidement tomber sur un hôte. Haru est en première ligne et va se faire attraper. Serizawa ne vient pas l'aider et se réfugie derrière une porte en compagnie de Koyuki, puis la verrouille.

En fait, il s'avère que l'hôte n'est autre que Kasuga, pas du tout infecté. On se souvient qu'il avait attaqué Mami alors qu'elle était parti faire pipi. Haru s'en était aperçu et ils avaient eu une petite discussion tous les trois. Kasuga voulait leur faire comprendre qu'elles ne pouvaient pas avoir confiance en Serizawa. Et la dernière mise en scène tendait à le prouver. Maintenant, les filles sont remontées et comptent bien faire payer cette lâcheté à Serizawa.

Mais elles ne se rendent pas compte une seule seconde que Kasuga les manipule à sa convenance. Dans quel but ?

Ce cinquième tome est en grande partie consacré à Serizawa et à Kasuga. C'est une lutte sans merci que vont se livrer les deux garçons. Enfin, ce n'est pas si simple, mais c'est l'idée. Serizawa reste fidèle à lui-même dans son comportement égoïste mais va quand même changer durant le tome. On va en apprendre un peu plus sur Kasuga et sur sa motivation. Il ne veut pas simplement survivre pour rester en vie, il a d'autres choses en tête, pas forcément très agréables pour les autres d'ailleurs. Bref, on va apprendre à les connaitre un peu mieux. Par contre, le groupe de Takigawa est mis en retrait. On les voit un peu, sans plus, et on ne peut pas dire qu'ils captent l'attention. Mais ce n'est pas très grave puisqu'elle est largement attirée par ce qu'il se passe avec Serizawa et Kasuga. Et le bateau dans tout ça ? Si les survivants ne se dépèchent pas un peu, il risque de sombrer un peu plus.

Le berceau des esprits est une série pleine d'atouts. Même si je pense que le dessin, pas mauvais au demeurant, aurait mérité plus de détails, l'ensemble est de bonne qualité, avec un scénario qui sait rebondir au bon moment pour ne pas lasser. Vivement la suite pour voir si une certaine vengeance va pouvoir se concrétiser.