Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Feu destructeur (Les mémoires mortes - 1) - Bajram, Denis & Chouin, Lionel

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne futur post apo village reve

Dans un futur proche, le monde a tourné à l’apocalypse. Des villages au mode de vie moyenâgeux se sont nichés au sommet des gratte-ciel de New-York. Isolés du sol, ils peuvent ainsi échapper aux pillards. Pourtant, depuis quelques mois, certains villages sont attaqués et dévastés. Y aurait-il eu trahison ?

Dans l’un de ces villages vivent Jeltro le charpentier, sa femme Jalna et leurs deux enfants. Dernièrement, Jalna a fait des rêves étranges, des rêves de fuite dans une machine volante… Est-elle seulement tourmentée par le danger qui menace ou sont-ce les prémices d’événements plus étranges ?

J’avoue que le scénario m’a laissée dubitative. Certes, il ne s’agit que d’un tome d’introduction, mais là j’ai vraiment l’impression de ne pas avoir saisi grand chose aux mystères qui nous sont présentés. Je me suis laissée porter, mais sans vraiment comprendre, ce qui fait que je n’ai pas apprécié ma lecture autant que je l’aurais pu. La fin laisse deviner des révélations à venir, mais ce sera pour le tome suivant. Dommage, parce qu’il y a pourtant de l’action qui donne beaucoup de rythme à l’histoire.

La société décrite est intéressante : la technologie a régressé, la religion pris une grande importance. La tension des villageois en ces temps troublés est tangible. Les dessins rendent parfaitement tout cela. La palette de couleurs à dominante rouge nous plonge dans un enfer de feu et de destruction (sauf pour les rêves de Jalna, dans des tons verts).

Mon avis reste donc assez mitigé. Je ne dois pas être la seule dans ce cas, car bien qu’un deuxième tome soit paru, la suite de la série se fait toujours attendre.

Editeur : Les humanoïdes associés
Année de publication : 2000
Nombre de pages : 46
ISBN 13 : 978-2-7316-1412-1
ISBN 10 / ASIN : 2731614129
Prix : 13,10
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.