Vous êtes Loup Solitaire, un seigneur Kaï entrainé dans les arts de la guerre et de la survie. Aussi, c'est avec surprise que vous apprenez de la bouche de votre suzerain, le roi de Sommerlund, qu'il souhaite vous confier une mission diplomatique. Vous devez vous rendre en Vassagonie, à Barrakeesh, pour négocier un traité de paix avec ce peuple contre lequel vous ne pouvez plus vous permettre d'être en guerre. Vous embarquez donc sur un navire pour plusieurs semaines de voyage. À bord, vous vous liez avec les membres d'équipage et apprenez leur langue tandis qu'ils vous sollicitent pour leur narrer vos exploits. Lorsque votre navire approche des côtes vassagonienne, vous observez que les émissaires n'en croient pas leurs yeux : le symbole indiquant que le Zakhan (roi) est mort apparait. La tristesse se lit sur leur visage, et vous vous demandez si le traité va encore pouvoir être signé. Vous obtenez rapidement une réponse lorsque l'envoyé du nouveau Zakhan tue l'émissaire avec lequel vous avez fait le voyage et tente de vous assassiner aussi. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire : fuir pour rester en vie et peut-être comprendre ce qu'il se passe.
Ce cinquième tome de Loup Solitaire marque la fin du premier cycle de la série, le Cycle de Kaï. Si vous survivez, vous maîtriserez les dix disciplines Kaï possibles et serez donc un maître. Dès le début, vous êtes mis dans le bain : il va vous falloir sauver votre peau d'une manière ou d'une autre pour servir votre pays. Rapidement, vous allez vous rendre compte qu'il y a un Seigneur des Ténèbres derrière tout ça. Par contre, ceux qui aiment affronter les problèmes de front risquent d'être un peu frustrés.
Le livre est séparé en deux : les deux cents premiers chapitres concernent Barrakeesh, les deux cents derniers vous voient rencontrer une vieille connaissance du premier tome (d'où l'intérêt de tous les faire) et vous font découvrir le pays. La difficulté n'est toujours pas énorme et vous pouvez vous en sortir sans vous prendre trop la tête. Par contre, il est indispensable d'avoir le Glaive de Sommer ; cette arme est indispensable à ce niveau de l'aventure. Elle m'a semblé malgré tout un peu plus longue que d'habitude, ce qui n'est pas pour déplaire.
Loup Solitaire est donc une série obligatoire pour les amateurs de livres dont vous êtes le héros. Et nous verrons bientôt ce que le nouveau cycle nous réserve comme surprises.