Condamnée à mort par le seigneur des Nuages du Centre, Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord, se retrouve échouée à la surface de la Terre, un royaume dont elle ne sait rien. Ce savoir va pourtant lui être nécessaire si elle veut regagner son pays... Aidée par son ami Tristam, elle va devoir percer les secrets du fonctionnement de l'environnement de la Terre : photosynthèse, climat, marées... Elle a beaucoup à apprendre pour regagner le Royaume des nuages.
De son côté, Tom, le meilleur ami de Tristam, est en mauvaise posture. Retenu captif dans un nuage géant, il croit Tristam et Myrtille morts et son désespoir va aider le Tyran à le rallier à sa cause...
Le matin des trois soleils est la suite très attendue du Prince des nuages, paru il y a trois ans. On y retrouve les ingrédients qui faisaient la qualité du premier : une intrigue sympathique mêlant imaginaire et vulgarisation scientifique. La trame assez simpliste a de quoi séduire les plus jeunes, mais les nombreuses connaissances scientifiques glissées dans le texte sont susceptibles d'intéresser les plus âgés. Comme dans le premier tome, un cahier documentaire glissé au milieu du roman reprend les principaux thèmes scientifiques abordés et ajoute un aspect didactique bienvenu.
Cette lecture fraîche, rafraichissante et sans prétentions a toutes les qualités pour séduire un large public.