Riddle et Hayato ont enfin découvert qui se cache derrière les meurtres qui se déroulent à l'école : Eve, un ancien fossoyeur transformé depuis en mauvais esprit. Mais le savoir ne résout pas les problèmes puisqu'ils ne savent pas où la trouver. Riddle est quand même impressionné puisqu'il n'aurait jamais imaginé qu'Eve ose s'en prendre à lui. Il a quand même un plan, mais il implique que Hayato serve une nouvelle fois d'appât, ce qu'il apprécie moyennement. Hayato doit faire en sorte de s'approcher de monsieur Kokutô, le conseiller d'éducation. Il semble avoir des penchants quelque peu hors normes pour une école aussi stricte. Il faut donc qu'il réussisse à ce qu'il dévoile son vrai visage. Justement, après la messe (Riddle se fait passer pour un prêtre et Hayato pour un enfant de cur), monsieur Kokutô vient les inviter à dîner avec lui. La chance est trop belle pour ne pas la saisir ! Riddle décline l'invitation, prétextant une autre obligation, mais Hayato ne peut en faire de même. L'enquête risque d'avancer à grands pas maintenant. À moins que des éléments qui ne sont pas encore connus du duo viennent s'interposer dans leur plan.
Ce troisième tome d'Undertaker Riddle voit l'intrigue avancer à grands pas. Hayato et Riddle vont faire sortir Eve de sa cachette. Mais ils vont découvrir qu'il y a derrière elle une nouvelle puissance dont ils ne soupçonnaient pas l'existence. Les méchants se dévoilent rapidement et on n'a pas l'impression de stagner dans une intrigue qui s'enlise. C'est une excellente chose. Du coup, les côtés désagréables de la série, comme ces sempiternelles situations équivoques entre les garçons (s'il doit se passer quelque chose entre eux, que ça se passe et on pourra penser à autre chose !) passent au second plan.
Ce que l'on découvre risque par contre de nous faire avoir un enchainement d'adversaires avec chacun leur spécificité. Espérons qu'on ne tombe pas dans le schéma classique des méchants qui se succèdent sans rien apporter à l'histoire. Mais nous découvrirons cela dans les tomes suivants.
Même si je ne suis toujours pas complètement convaincu par la série, je dois bien avouer que sa lecture est tout de même agréable. L'action est bien présente, on a un but, du moins pour cet arc, et le tout se déroule sous nos yeux avec une relative facilité. Espérons que ce cap soit conservé avec la suite.