Les Chroniques de l'Imaginaire

L'épouvantable encyclopédie des fantômes - Dubois, Pierre & Carine-M & Black'Mor, Elian

Peter C. est pneumatologue - comprendre expert en fantômes et autres apparitions surnaturelles. Installé avec son chat dans une maison hantée, il prête l'oreille aux voix des morts et nous rapporte leurs histoires...

Ce livre est un enchantement. Le texte est signé Pierre Dubois, et les amoureux de son style seront ici gâtés... Tournures de phrases sinueuses et soignées, expressions et vocabulaire tantôt truculents, coquins, élégants, poussiéreux ou désuets, le tout au service d'une impressionnante somme d'anecdotes et contes sur les fantômes et revenants... C'est un véritable régal et chaque page apporte son lot de frissons, de sourires et de plaisir.

Toutes ces histoires sont organisées en diverses thèmes - Membres égarés, Enfance et petites ombres, Fantômes de Noël... - permettant au lecteur de piocher dans l'ouvrage au gré de ses intérêts et envies du moment. Cette forme se prête idéalement à la période de Noël, où le froid donne des envies de veillées contées au coin du feu, ou blotti sous les couvertures.

Toute l'érudition de l'elficologue passe à travers les pages. Il connait si bien ses fantômes, il se les approprie avec tant de facilité qu'il les fait revivre devant nos yeux. Et faire revivre un fantôme, ce n'est pas un mince exploit !

Les illustrations ne sont pas en reste. On les doit au duo Elian Black'Mor et Carine-M, qui nous offrent ici un panel diversifié et éblouissant de leur talent, passant avec brio du crayonné à la couleur, le tout mis en valeur par une mise en page si soignée qu'elle fait de L'épouvantable encyclopédie des fantômes un véritable bijou.

Il est rare de croiser le chemin d'un beau livre qui allie qualité des textes et beauté des illustrations. C'est pourtant le cas ici, incontestablement, et ce serait un tort de ne faire que le feuilleter sans profiter de ses histoires.

Amis lecteurs, ce livre mérite sa place sous vos sapins, dans vos bibliothèques, entre vos mains, sur votre table basse... Il n'y a pas à hésiter !