Les Chroniques de l'Imaginaire

Trahisons (Le passage des lumières - 5) - Cuenca, Catherine

Zélie croit apercevoir Léandre dans la charrette qui le conduit à l'échafaud. Mais celui-ci, après un court regard, détourne les yeux, comme si elle n'existait pas. Son univers s'écroule... jusqu'au moment où la sonnerie du réveil retentit. Ce n'était qu'un cauchemar.

Dans la réalité, d'ici quelques jours, la jeune fille va tenter un ultime retour dans le passé, au temps de la révolution française, avec l'espoir de voir son amour une dernière fois. Le père Joseph doit lui envoyer un courrier à l’auberge du Diable vauvert si Léandre est revenu au village. Une toute dernière chance de le voir en vie. Seulement, les temps sont troublés et dangereux. Zélie ne fait-elle pas une folie en retournant dans le passé.

Trahisons est le dernier tome de la série imaginée par Catherine Cuenca, où une jeune fille découvre un passage temporel lui permettant de remonter le temps jusqu'à la révolution française. L'auteur nous propose un savant mélange entre la petite et la grande histoire.

Cette fois-ci, Zélie sera tentée de jouer avec le destin, en essayant de sauver son amour, condamné à l'échafaud. Mais il semblerait que certaines choses soient écrites et qu'il soit vain d'essayer de les changer. On découvre également l'époque de la terreur, où chacun était prêt à dénoncer son voisin pour sauver sa vie. Quant à la fin, sans vouloir trop en dire, elle semble ouvrir la porte à une suite. Alors, Catherine Cuenca n'en aurait-elle pas fini avec Zélie ? Le passage des lumières est une série vraiment sympathique, à recommander.