Claudio fait partie des plus vieux pensionnaires de l'orphelinat, sa constitution maladive et son extrême timidité lui ayant fermé les portes de l'adoption. Il n'a pas vraiment d'amis car la plupart des pensionnaires ont peur de lui suite à une rumeur stupide. De toute manière, il préfère rester seul, à l'écart.
Un jour, alors que tous les autres pensionnaires sont occupés à casser une pinata, il aperçoit une jeune fille qui observe le groupe à la dérobée. Il engage la conversation mais est très vite interrompu par Sur Ursula. Mais il ne peut s'empêcher de noter qu'Oxana, c'est son nom, a disparu très vite et qu'il semble être le seul à l'avoir vu.
Pendant la nuit, ne pouvant dormir, il se poste à la fenêtre et aperçoit Oxana qui semble sortir des ruines de l'ancienne aile de l'orphelinat détruite suite à un bombardement qui a coûté la vie à plusieurs pensionnaires. Mais qui est donc cette jeune fille ? Pourquoi semble-t-il irrésistiblement attiré par elle ? Claudio est loin d'imaginer les mystères qui entourent l'adolescente.
Encore une fois, évitez de lire la quatrième de couverture, à moins de vouloir connaitre le fin mot de l'histoire avant même d'avoir commencé.
Frédéric Livyns nous offre un court roman où le fantastique est à l'honneur. Très vite, on se demande qui est Oxana et on devine qu'elle cache de nombreux secrets. Les suppositions vont bon train mais j'avoue avoir été surprise par la révélation. L'écriture est fluide et agréable même si un texte plus aéré lors de la mise en page aurait été appréciable.
Ce roman est court, malheureusement bien trop court. Je n'ai jamais été une adepte des longues explications mais bien poser un univers et une histoire nécessite un minimum de matière. Ici, dès le secret d'Oxana révélé, les évènements senchaînent vite, beaucoup trop vite. On a soif d'informations, de contexte, d'en connaitre plus sur le passé des personnages, sur le conflit en cours... mais on reste sur notre faim Jai donc eu l'impression de lire un résumé plutôt qu'une histoire, l'intrigue souffrant d'un manque de suspense, de mise en scène, de détails.
Je retiens au final une histoire imaginative et originale, baignée dans une atmosphère angoissante mais qui aurait gagné à être étoffée pour révéler son plein potentiel. A noter également la présence de quelques tournures malheureuses qui ont dû échapper à la correction.