Cahyl a de nouveau quitté les rives du Monde. Cette fois, il ne fuit pas, et il est déterminé à ne pas décevoir son père Veralonh et son peuple. Varalonh est mourant et Cahyl doit se rendre au Rajmalaya, la montagne sacrée du Peuple Fondateur, pour ramener un mâle fécondant qui prendra sa place. En acceptant cette quête, Cahyl devient son messager.
Sur les conseils de son père, Cahyl a préparé ce voyage afin de survivre dans la longue traversée du désert jusqu'au pied de la montagne sacrée des Fedeylins. Son ami Glark, le gorderive, n'est pas de l'aventure, mais l'anophèle Sperare Sunduh n'a pas pu se résoudre à abandonner son ami. Ensemble, ils vont accomplir cette longue et périlleuse traversée. Le destin des Fedeylins est entre leurs mains et Cahyl sait qu'il ne doit pas échouer. L'avenir de son peuple dépend de lui. Cahyl n'a plus aucun doute. Sa connaissance de la vérité sur les marques des castes, le destin, les Pères et les dieux lui permet, de par sa position de messager, d'avoir la conviction d'être utile aux Fedeylins et d'avoir choisi le bon chemin.
Avec L'ombre des pères, dernier opus de sa tétralogie, Nadia Coste achève l'aventure des Fedeylins qui ont bercé durant un an les lecteurs dans un univers atypique et merveilleux. L'auteur nous invite désormais à découvrir d'autres univers. Sa nouvelle trilogie, Les yeux de l'aigle, dont les deux premiers tomes sont déjà publiés chez Gründ, nous raconte la lutte d'enfants pour délivrer leurs parents prisonniers dans un monde parallèle.
Avec toute la tendresse d'une mère, Nadia Coste sait conter de belles histoires pour nous emporter au-delà des apparences dans des mondes originaux et magiques où l'amour est omniprésent.