Les Chroniques de l'Imaginaire

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Dicker, Joël

A l'âge de vingt-huit ans, Marcus Goldman connaît la gloire grâce à son premier roman qui le propulse au rang d'écrivain à succès. Schmid & Hanson, la puissante maison d'édition new-yorkaise, a placé beaucoup d'espoir en lui. Elle attend de son auteur à succès la confirmation qu'il honore son contrat.

Mais deux ans après, la nouvelle coqueluche des lettres américaines est frappée d'une terrible crise de la page blanche, syndrome fréquent chez les écrivains qui connaissent un succès immédiat et fracassant. Marcus essaie autant de rassurer son éditeur que lui-même ; son prochain roman sera livré à temps. Mais la maladie est installée. Il lui reste six mois et, le 30 juin, Marcus devra livrer son tapuscrit, faute de quoi il sera traîné en justice.

En désespoir de cause, il téléphone à son mentor, Harry Quebert. Convaincu que Marcus a besoin d'un cadre propice pour son inspiration, Harry l'invite à le rejoindre chez lui à Aurora, dans le New Hampshire.

Cette retraite ne rend pas l'inspiration à Marcus Goldmann. A trois mois du délai, de retour chez lui, il se consacre désormais à préparer sa défaite. Le compte à rebours commence, mais il ne se doute pas qu'un évènement dramatique va changer la donne.

Le 12 juin, toute l'Amérique est en émoi. Suite à la découverte dans son jardin de restes humains, l'écrivain Harry Quebert est arrêté. D’après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir du corps de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans disparue lors de l'été 1975. Convaincu de l'innocence de son mentor, Marcus repart pour le New Hampshire afin de défendre son ami. Il va mener sa propre enquête et tenter de découvrir la vérité sur les évènements de cet été qui ont conduit au meurtre de Nola.

L'affaire dont tout le monde parle est une opportunité pour l'éditeur de Marcus qui lui propose un nouveau contrat afin d'obtenir l’exclusivité sur cette affaire. Mais les questions de l'auteur dérangent et, très vite, des lettres de menaces arrivent chez lui.

Joël Dicker est un auteur suisse, né à Genève en 1985. La vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui est son second roman, a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française 2012.

Joël Dicker dépeint l'Amérique profonde de tous les excès. Une enquête originale qui mélange, pour mieux déstabiliser et captiver à la fois le lecteur, le polar et la littérature. L'écriture d'un chef-d'oeuvre est au coeur de cette intrigue et de son dénouement. L'auteur mélange avec brio ces éléments pour proposer une histoire aux multiples rebondissements où tout s'imbrique et rythme la cadence tout au long du récit.

En virtuose, Joël Dicker a su retranscrire la réflexion de l'auteur à propos de son travail, de son inspiration et de l'oeuvre qui en découle tout en alternant les époques et les écrits. Avec La vérité sur l’affaire Harry Quebert, c'est un nouveau genre de littérature que l'auteur nous propose. Visionnaire ou génie, une chose est sûre, il est un auteur à découvrir.

Joël Dicker c’est aussi un site officiel.