Les Chroniques de l'Imaginaire

Dracula l'immortel (Dracula l'immortel - 3) - Dufranne, Michel & Kowalski, Piotr

Nous sommes à quelques instants de la première de Dracula. Les répétitions vont bon train, et elles sont franchement stressantes, autour de Basarab, l'excellent acteur roumain. Mais en pleine répétition, une magnifique créature de l'ombre apparaît. Il s'agit tout simplement d'Erszebet Bathory, elle-même vampire de son état. Une femme qui avait pour habitude, il y a vingt-cinq ans de cela, de prendre son bain dans le sang des vierges qui lui étaient sacrifiées.

Là, le théâtre est bientôt en flammes, et cela sous les yeux de Quincey, qui trouve quand même le courage de pénétrer dans le bâtiment en proie aux flammes. Il en ressort meurtri, après avoir constaté le décès de Basarab. En outre, de nombreux inspecteurs de police sont témoins de l'incendie, et on trouve un autre cadavre, féminin celui-ci, à proximité du théâtre. De quoi porter encore les soupçons vers la famille de Quincey, en commençant par sa mère.

Nous en sommes au troisième et dernier tome de cette suite du Dracula de Bram Stoker. Cette fois, c'est vraiment l'action qui prédomine, avec de nombreux combats mettant en scène les personnages qu'on pouvait suivre jusque là. Notons tout de même la présence de personnages comme Elisabeth Bathory, ou encore Van Helsing, qui ne pourront que parler aux aficionados du genre.

Le dessin de Piotr Kowalski est ici tout en finesse : les traits sont très fins, notamment sur les personnages féminins qui sont bien souvent de toute beauté. Le mouvement est aussi de la partie, ce qui convient parfaitement aux nombreuses scènes d'action et de combat qui parsèment ce tome. De quoi passer un bon moment donc, même si au niveau du scénario, les rebondissements sont nombreux.

C'est bien là où le bât blesse d'ailleurs : les rebondissements. On retrouve des personnages que l'on croyait morts, des combats parfois franchement improbables, et des révélations sur la famille et les origines de Quincey. Cela fera en fait trop pour ce tome, qu'on aura ainsi du mal à suivre tant cela part trop dans tous les sens.

De quoi passer un bon moment tout de même, notamment si vous avez aimé les différents Twilight par exemple. Les autres préféreront revenir vers des séries plus réalistes, et mieux maîtrisées au niveau du scénario, comme l'excellent Les chroniques de Légion, par exemple.