Les Chroniques de l'Imaginaire

Miroirs d'Ambre - Labbé, Denis

Denis Labbé est un touche-à-tout : directeur littéraire, il rédige des essais, collabore à des revues professionnelles, et écrit nouvelles, poèmes et romans. Miroirs d'ambre est un recueil de quelques-unes de ses nouvelles.
Avant chaque nouvelle, l'auteur explique en quelques lignes l'origine de son texte. C'est intéressant de découvrir ainsi pourquoi il a écrit telle ou telle histoire, et comment elle a vécu à travers le temps.

Les seize nouvelles qui composent cet ouvrage sont toutes de bonne facture, agréables à lire, mais pas inoubliables.
Au moment où j'écris cette chronique, quelques jours après la lecture de ce recueil, j'ai déjà oublié les intrigues de certaines d'entre elles.

Pratiquement toutes ces nouvelles comportent une petite ou grande dose de fantastique : magie, êtres étranges, visibles ou non, ambiance baroque, où plane un mystère envoûtant.

Presque toutes les nouvelles sont racontées à la première personne du singulier, celui qui va subir, souffrir, rencontrer des êtres venus d'ailleurs...

La première nouvelle, Le banquet, va mettre en scène des personnages de la haute-société, biens sous tous rapports, qui vont vite se montrer sous leur vrai jour aux yeux du narrateur, invité malheureux de ce banquet pas comme les autres.

Dans la nouvelle Les giacomettis, le narrateur subit la présence obsédante d'êtres invisibles, qui petit à petit se laissent voir. Ils ont le visage émacié, le teint gris et le suivent partout.

La tour met en scène, dans une atmosphère étouffante, des être venus d'ailleurs pour nous envahir. Le narrateur visite les souterrains qui se trouvent au pied d'une tour en ruine. Il tourne, tourne, et se retrouve sans cesse au même endroit. L'ambiance est terrifiante à souhait.

L'enjôleuse joggeuse est une autre histoire étrange : une magnifique femme fait son jogging dans le parc tous les matins. Les hommes tombent tous sous son charme. Ils la suivent dans le sous-bois et... ne réapparaissent pas.
Le narrateur va essayer d'en savoir plus et va découvrir une terrible vérité.

Sans détailler plus toutes les nouvelles, je peux vous dire que vous y trouverez une bonne dose d'étrange, de fantastique, même un peu de science-fiction, des personnages intéressants, un style vivant, efficace, des intrigues différentes les unes des autres ce qui fait qu'on a plaisir à passer d'une nouvelle à l'autre.

A déplorer quelques fautes d'orthographe, des mots manquants, mais comme j'ai lu la version numérique, j'espère que c'est différent dans la version papier.