Les Chroniques de l'Imaginaire

Et tout ce qui rampe (Noé - 2) - Aronofsky, Darren & Henrichon, Niko

Les rêves de Noé continuent de plus en plus à être peuplés d'inondations durables et d'hommes noyés par milliers au fond des eaux. Il en est convaincu depuis pas mal de temps maintenant : des trombes d'eau vont s'abattre sur la Terre, afin de punir l'humanité dans son ensemble. Celle-ci ne respecte plus rien : les animaux, l'environnement... Alors, la construction de la fameuse immense arche est en route. Noé est en cela aidé des siens, mais également par d'anciens anges déchus d'avoir voulu trop aider les hommes.

Sem, le fils de Noé, a bien grandi, et il en est de même pour la petite fille que la famille a recueillie il y a quelques années. Les deux enfants s'entendent vraiment bien, et l'amour commence à naître entre ces deux êtres. Noé en est à présent à sélectionner les animaux qui pourront prendre place dans son arche, en commençant par les oiseaux, puis les reptiles, les insectes, les mammifères...

Mais parmi les hommes, Akkad commence bien à se douter de quelque chose. Il vient voir Noé, en se disant repenti, et veut absolument avoir une place dans l'arche. Noé refuse catégoriquement, et un ultimatum est posé. Akkad accepte de ne pas faire détruire l'arche par ses armées, si vingt-cinq de ses hommes peuvent prendre place à bord. Il faut désormais trois jours pour terminer la construction de cette dernière, avant que le déluge ne se déchaîne...

C'est avec plaisir que nous découvrons ce second tome de l'histoire revisitée de Noé et de sa célèbre arche. On retrouve ici le graphisme de Niko Henrichon, tout droit sorti de l'école comics, pour notre plus grand plaisir. L'ambiance est au steampunk, avec un monde à la fois post et pré-apocalyptique. Une ambiance que ne renierait pas le réalisateur de Mad Max, renforcée par ce dessin faisant la part belle aux tronches ravagées et aux paysages désertiques.
Côté narratif, il se passe toujours quelque chose : le tome se dévore littéralement des yeux, d'autant que les dialogues sont plutôt courts et rapides. C'est vraiment la force du graphisme qui permet d'être particulièrement accroché dans ce second tome, comme cela était déjà le cas dans le précédent.

En résumé, un très bon second tome d'une vision particulière, steampunk, de Noé et de son arche. La série comportera quatre tomes, et il nous tarde déjà de découvrir le suivant !