Vous êtes au volant de votre voiture sous une pluie battante. Malgré les essuie-glaces, l'eau ruisselle sur le pare-brise et vous ne voyez pas où vous conduisez. Mais qu'est-ce qui vous a pris de suivre les indications de ce vieux fou ? Ou peut-être est-ce vous qui avez mal compris l'endroit où vous deviez tourner. Vous êtes dans vos réflexions alors que votre esprit devrait être tourné vers la route. Ce qui vous aurait permis d'éviter la collision avec avec quoi ? Avec qui ? Ô, mon Dieu, vous avez percuté le vieil homme ! Mais si c'était vrai, il devrait y avoir un corps, non ? Pour couronner le tout, votre voiture ne veut plus démarrer. Il vous faut trouver absolument un téléphone. Vous avez un rendez-vous demain matin, que vous ne pouvez pas vous permettre de rater. C'est alors que vous distinguez une lueur au loin. Qui dit lueur dit une habitation. Vous décidez de vous y diriger. Si vous aviez su dans quoi vous alliez mettre les pieds, vous auriez préféré rester dans votre voiture à attendre la levée du jour.
Après des ambiances de fantasy, c'est maintenant l'horreur qui s'invite dans les Défis Fantastiques, sous la plume de Steve Jackson. C'est un pitch assez classique avec une maison qui fait froid dans le dos dans laquelle vous allez passer la nuit. Enfin, vous allez tenter de survivre surtout. Parce que ce livre n'a rien de simple. Déjà à cause de tous les dangers que vous allez rencontrer. Et ils sont nombreux. Et puis, il y a une nouvelle invention : la Peur. Vous allez devoir tirer au sort un nombre maximum de points de Peur que vous allez pouvoir supporter. Quand vous l'aurez atteint, c'est que vous serez mort de peur. Et les points arrivent vite, très vite, pour qui souhaite explorer tout le manoir. Seulement, il faut bien en passer pour là pour trouver les indices de ce qu'il faut faire pour survivre. Bref, il ne sera pas du tout aisé de réussir ce livre, même en le recommençant de nombreuses fois.
Par contre, on y trouve une véritable ambiance. Cela ressemble à un vieux film d'horreur où des nouilles vont se réfugier dans la seule maison qui fait froid dans le dos rien qu'en la regardant. Cette fois, la nouille, c'est vous. Vous allez faire la connaissance du Comte de Brume. Dès le début, vous savez qu'il faut vous méfier de lui, mais vous ne pouvez pas non plus lui sauter à la gorge sans raison. Et puis, de toute manière, cela ne servirait à rien.
Même s'il souffre du défaut de la seule manière possible de le résoudre, Le manoir de l'enfer est un livre dont vous êtes le héros prenant et que tout amateur devrait faire au moins une fois ou une dizaine de fois pour tenter de le résoudre.