Les Chroniques de l'Imaginaire

Un chemin en pente raide (One Piece - 4) - Oda, Eiichiro

Luffy et Pipo ont surpris la conversation entre Krapador, le majordome de Kaya, la jeune fille la plus fortunée de l'île sur laquelle ils se sont arrêtés, et le capitaine Jango, un pirate aux pouvoirs hypnotiques. Krapador serait en fait le capitaine Crow, un pirate dont l'équipage de Jango serait en fait son ancien équipage. Cela fait trois ans qu'il prépare un coup et il est temps de le finaliser en pillant le village. Pipo ne peut laisser faire ça, mais personne ne le croit. À force de crier au loup, plus personne n'a confiance en lui. Pas même mademoiselle Kaya. Elle aime pourtant ses histoires, mais elle sait bien qu'il les invente pour elle. Par contre, ce qu'elle n'admet pas, c'est que Pipo puisse dénigrer ainsi Krapador. Il n'y a plus qu'une seule solution : il va falloir qu'il défende le village contre les pirates, coûte que coûte. Mais Pipo n'est pas qu'un beau parleur, c'est aussi un fieffé couard. Comment va-t-il faire pour défendre le village ? Heureusement, il va pouvoir compter sur Luffy, Zorro et, peut-être, Nami.

Ce quatrième tome de One Piece nous narre la suite de la rencontre entre Pipo et le reste du petit équipage de Luffy. Ils vont devoir faire front commun contre Krapador, alias le capitaine Crow, Jango et tous les membres de son bateau. Et il va y avoir du beau monde à combattre. Mis à part le début du tome, toute l'histoire se déroule au niveau d'une plage et de la montée de celle-ci vers la forêt. On ne va pas voir du pays cette fois-ci. Pourtant, le combat est suffisamment inventif pour qu'on ne soit pas lassé par sa lecture. Le rythme est bon, les idées sont bonnes et le dessin est toujours égal à lui-même, donc on prend plaisir à voir tout ce beau monde en découdre.

Comme toujours, la fin appelle la suite, que j'espère lire dans pas trop longtemps. Maintenant, est-ce l'habitude ?, je n'ai plus l'impression de lenteur, même quand un tome presque entier raconte un seul combat, même pas terminé. Il doit y avoir aussi que Eiichiro Oda a lui aussi pris son rythme de croisière… et n'est pas prêt de s'arrêter.

One Piece, ce sont des personnages loufoques, des rencontres improbables et des combats spectaculaires. De quoi ravir les amateurs d'histoires aventureuses.