Ah la série Soul Eater !!! Que j'ai aimé la lire. Alors quand on m'a parlé d'un spin-off, j'ai sauté sur l'occasion avec tout l'espoir et l'attente de revoir des magnifiques dessins et de relire une écriture aussi remarquable que celle de Atsushi Ohkubo. Un spin-off qui va me donner encore plus de bonnes histoires dans le monde de Soul Eater.
Hélas, vraiment hélas, cette série n'a pas du tout le même charme que la série Soul Eater.
Ici on y suit l'apprentissage de Tsugumi, une arme démoniaque tout juste débarquée de son Japon natal et qui fait sa rentrée à l'école de Shibusen. On y voit les couloirs de la célèbre école ainsi que les petites histoires annexes à l'univers de Soul Eater.
Et là commence le calvaire. C'est plat c'est long, je ne retrouve pas du tout l'onirisme de la série que j'ai aimée. Par contre toute cette poésie est remplacée par une histoire pleine de bon sentiments à souhait, avec des rêves de petites filles en fleur qui parcourent les couloirs de l'école en quête d'identité et autres clichés maintes fois éculés. J'ai trouvé le récit un peu trop long et gentillet. On y mange : beaucoup de passages où tout le monde est en train de manger ou à table. On y rit entre copines parce que l'amitié c'est chouette. Heureusement qu'il y a quelques scènes de bagarres bien dessinées et bien construites car j'ai peur que rien n'aurait pu sauver ce manga. Je ne vois pas lintérêt d'avoir fait ça, surtout avec un matériau comme Soul Eater comme base. Je ne comprends pas, ou alors ça doit être dans une belle logique mercantile (que je ne comprends pas non plus d'ailleurs mais c'est un autre sujet).
Ça part probablement d'une bonne intention de l'auteur mais c'est surtout sur l'exploitation de l'idée de nous faire découvrir l'envers du décors que le bât blesse. Là ou le récit aurait mérité du sérieux, on nous sert un dédale de bon sentiments et de pseudo réflexion sur la perte de repères et d'essayer de trouver sa place dans une société déjà établie, sur ce que chacun peut apporter. Je l'ai vu ce message, mais il est mal exploité et un peu cliché.
Autre sujet, les dessins s'inscrivent bien dans la lignée de la série, et c'est bien l'un des seuls points positifs de ce manga.
Je dis oui à l'idée, mais un gros, un énorme, un gigantesque non à l'exploitation médiocre de celle-ci.