Étant un grand fan de cette série, je me suis empressé de sauter sur cette BD. Je me suis imaginé voir des petites saynètes sur ce qui pourrait se passer quand les caméras sont parties, ou encore des petits gags peu ou pas exploitables pour une production sur l'écran.
Lourdes erreurs que j'ai commises.
On y suit les tribulations des familles Boulay et Lepic à travers des sketchs, faisant de 1 à 3 pages maximum.
Cette BD est bel est bien une succession de saynètes plutôt mal faites, bancales, pas drôles du tout. Je n'ai pas souri une seule fois sur les 48 pages que compte cette BD. Les personnages sont une caricature de la caricature de ce que l'on peut voir à la télévision. Depuis quand Soline est-elle une militante extrême alter-mondialiste ? Les personnages ne collent pas du tout avec ce qu'ils sont dans la série et je ne vois pas comment ces petits sketchs peuvent s'y inclure. Les dessins sont un peu trop formatés et donnent une impression de déjà-vu énorme. Ils me rappellent les dessins de la BD Caméra Café, des traits extrêmement grossis, des planches qui se répètent encore et encore, où seuls les dialogues changent.
La comparaison avec les produits dérivés de Caméra Café ne sarrête pas là, hélas. J'ai l'impression de revoir les mêmes erreurs dans l'exploitation de ces produits avec cette BD. J'ai le même sentiment de m'être fait avoir, que le fan que je suis s'est fait avoir, que le merchandising poussé à son paroxysme (un, dos, tres, je déstresse de Bruno Salomone par exemple) nuit gravement à la série en elle-même. J'ai l'impression d'avoir été trahi par les producteurs de la série délivrant, sans en être les auteurs, cette BD.
Il n'y a rien, absolument rien à garder dans cette BD. Il aurait peut-être fallu que je la fasse lire à un adolescent ou peut-être que cette BD est destinée à un public plus jeune ayant pris la série en cours. Peut-être que je n'ai pas compris l'humour qui s'en dégage. En tout cas ce que je sais c'est que je ne recommande cette BD à personne aimant la série.
Si vous voulez avoir une bonne déclinaison de Fais pas ci, fais pas ça, partez plutôt vers la web-série qui est non seulement drôle mais aussi bien faite et bien écrite.
En tout cas pour me consoler je vais regarder les DVD, parce que là je suis terriblement déçu.