Les Chroniques de l'Imaginaire

Brooklyn - Toibin, Colm

Eilis est une jeune Irlandaise des années 50. Elle vit avec sa mère et sa soeur dans une petite ville aux alentours de Dublin. Si Rose, la soeur d'Eilis, est pétillante et fonceuse, Eilis est plus effacée. Elle souhaite devenir comptable mais les places sont chères, et tout ce qu'elle est parvenue à trouver est un petit boulot chez une commerçante peu accommodante.

Aussi, lorsque le père Flood évoque la possibilité de la faire venir à Brooklyn, où il officie, Rose et sa mère encouragent vivement Eilis à s'y rendre. Là elle aura plus de possibilités pour sa carrière.

Nous faisons donc connaissance avec le trio féminin dans une courte première partie, dans laquelle nous observons leur proximité et l'amour qu'elles se portent. Puis c'est le grand saut, Eilis part aux Etats-Unis. Et c'est cette partie qui est la plus intéressante. Elle y trouve une place dans un grand magasin, dans lequel elle évolue rapidement. Logée dans la maison d'une irlandaise, elle cohabite avec des locataires aux caractères très différents. On s'attache très vite à ce petit monde, que ce soit au travail d'Eilis ou dans la maison. Viennent se greffer des histoires de filles, des amourettes, des questions de convenances qui ancrent l'intrigue dans l'époque, aussi bien du point de vue des mentalités que de détails aussi anodins que la forme d'un maillot de bain. Et surtout, on voit Eilis évoluer, prendre de l'assurance. Balancée aussi, entre ses racines et son avenir.

Ce roman est un très bon moment de lecture, léger et touchant, peut-être plus adapté à un lectorat féminin. Mon seul regret est que la quatrième de couverture dévoile une partie de l'intrigue qui n'intervient que dans le quatrième quart du roman.