Les Chroniques de l'Imaginaire

Cyber Blue (Cyber Blue - 3) - Mitsui, Rûichi & Hara, Tetsuo

Blue a vaincu l'arachno-chimère, mais à quel prix ? Son corps gît dans les bras de Joe King, qui est revenu pour l'épauler. Claire et Allen voudrait que Blue soit emmené à l'hôpital mais Joe préfère emmener son nouvel ami dans la forêt. Il fut lui-même grièvement blessé une fois et c'est l'esprit de la forêt qui l'a soigné. Il avait d'ailleurs été blessé par Gargo, le chiméro-sphinx, la plus puissante créature créée par Gaza, un des quatre héritiers des grands anciens de Tinos. Et c'est ce même Gargo qui veut affronter Blue. Gaza ne voulait pas envoyer sa plus belle création pour combattre un être inférieur, mais Gargo insiste. Du coup, Gaza accepte. Gargo va donc apparaitre à Blue alors qu'il vient tout juste de sortir de son coma. Comment va faire le cyberhumain pour combattre une telle créature ?

Malgré les critiques plutôt mauvaises, j'avais bien apprécié la lecture des deux premiers tomes de Cyber Blue. Mais je dois dire que je ne m'y suis pas retrouvé dans ce troisième tome. Par exemple, la première fois que Gargo est vaincu, par Ronnie, l'ami d'enfance de Blue, on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé. Et puis, il y a cette histoire de shadow force, la puissance des nombres imaginaires ! En la maîtrisant, on devient vraiment un être très très fort. Là, il faut bien dire que c'est ridicule cette histoire de nombres imaginaires ; on se demande même si l'auteur savait vaguement de quoi il parlait ou s'il n'avait pas ressorti des mots entendus mais sans les comprendre.

Cette fois, le dessin de Tetsuo Hara ne suffit pas à sauver l'histoire, même s'il est toujours de la même qualité. C'est dommage parce que même si le début n'était pas l'histoire la plus originale, elle se tenait quand même. Mais là, les rebondissements sont plats, les justifications sont mauvaises, bref, c'est vraiment une conclusion telle qu'il ne fallait pas la faire. Je suis déçu.