Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Labyrinthe (L'épreuve - 1) - Dashner, James

La nouvelle vie de Thomas a commencé dans le noir. Un ascenseur, qui l'a déposé dans le Bloc. Le Bloc, c'est cinquante gamins entre douze et dix-huit ans, une vieille bâtisse, un potager, quelques animaux... le tout encadré de hauts murs infranchissables. Le jour, quatre portes s'ouvrent pour permettre aux prisonniers d'explorer un Labyrinthe en quête d'une hypothétique sortie. La nuit, les portes se referment et protègent les garçons des monstres tueurs qui arpentent le Labyrinthe dans l'obscurité. Bref, ce n'est pas vraiment la joie.

Tous les jeunes gens sont arrivés au Bloc amnésiques. Qui les a envoyés là et pourquoi reste un mystère. Comme les autres, Thomas aimerait bien se rappeler. Il aimerait aussi que ses nouveaux compagnons d'infortune le mettent au parfum, plutôt que de lui demander de se taire et d'obéir sans répondre à ses nombreuses interrogations. Thomas diffère cependant de ses camarades lors de leur arrivée au Bloc : il ressent parfois une légère sensation de déjà-vu...

Le lecteur découvre le Bloc et la vie qu'on y mène à travers les yeux de Thomas. Un endroit glaçant malgré le climat clément qui y règne, et qui soulève de nombreuses questions. Or Thomas peine à obtenir des réponses : si c'est lassant pour les enfants emprisonnés d'entendre un énième bleu poser les mêmes questions que tous les précédents, c'est tout aussi frustrant pour Thomas de rester dans le flou ! Et ne parlons pas du lecteur, qui enrage chaque fois que le héros est envoyé paître après avoir posé une question... Le pire, c'est que ça ne crée pas vraiment de suspense, car les réponses semblent assez évidentes pour un oeil extérieur et ne causent pas grande surprise quand on les obtient, c'est juste qu'on a l'impression de se faire balader dans tous les sens pour pas grand chose. Pour ma part, même le rebondissement final dans l'épilogue, qui annonce le prochain tome, me semblait inévitable. Mais peut-être suis-je un peu trop blasée et un lecteur au regard plus neuf (puisqu'il s'agit d'une publication jeunesse) se laissera-t-il surprendre.

Je retiens pourtant au crédit de ce roman une bonne description de l'espace clos qu'est le Bloc et de la société qu'y ont mise en place les enfants, dans lequel on s'immerge facilement. Les personnages ont de la personnalité et sont plutôt sympathiques à suivre. L'un dans l'autre, c'est une lecture honnête pour peu que l'on n'ait pas déjà lu nombre d'ouvrages traitant du même sujet précédemment.