Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Undead (Undead - 3) - Terajima, Masashi

Mots clés : chronique avis manga shônen fantastique horreur

Petit résumé des tomes précédents : Taro a vu sa mère se faire tuer assez horriblement et son frère se faire kidnapper. C'est dans ces circonstances tragiques qu'il a connu l'existence des Undeads, qui sont des esprits malfaisants. C'est depuis ce jour que Taro s'est fixé comme buts de retrouver son frère et de devenir un chasseur d'Undead.

Déjà le troisième tome de la série Undead ! J'avais très envie de me remettre dans le bain d'un manga que j'avais découvert il y peu de temps. Dans ce tome on voit Taro Hachioji se retrouver face à face avec l’organisation Yog.

Ce tome commence par une bataille entre Taro et le professeur Nogi. On y apprend que Jiro, son petit frère, est possédé par un être démoniaque et a subi un démembrement duquel il s'est « sorti ». Taro doit donc retrouver les bouts de son petit frère éparpillés un peu partout et le reconstruire.

Alors premier point positif, les dessins sont admirables. On a une vraie impression de mouvement et de fluidité. J'ai trouvé le style, que l'on pourrait comparer à une forme de « street art », un peu éloigné de ce qui se fait habituellement dans le format manga. J'ai bien aimé les dessins sur une page entière qui renforcent les moments de tensions ou de bagarres. C'est peut être un peu chargé certes mais je trouve qu'il y a une vraie volonté de donner de la densité au dessin. Ça se sent que ce n'est pas du remplissage comme j'ai pu le voir dans certaines bandes dessinées ou manga. Les vilaines bébêtes sont belles et offrent un dessin plutôt original. J'ai vraiment été bluffé par l'inventivité des dessins et par le petit coup de crayon qui donne une vraie belle image. Bon bien sûr les passages gore sont mes petits préférés, je ne vais pas vous le cacher.

Là où j'émettrais une réserve, c'est dans la qualité de l'écriture du scénario. Ça va un peu trop vite en besogne tout ça. J'aurais aimé que l'auteur prenne plus de temps pour approfondir certaines scènes, ou pour étoffer certains personnages. Chose étonnante pour moi, je trouve qu'il y un peu trop de bagarres et que certaines scènes auraient pu être enlevées et remplacées par un approfondissement des personnages.

Bref ça reste dans la même verve que les tomes précédents. Cependant les réserves que j'avais sur les deux premiers tomes, sur le manque d'approfondissement des personnages ou de la narration un peu trop « fonce dans le tas », se sont un peu confirmées dans ce tome. Mais bon c'est quand même pas mal et c'est plutôt plaisant. Après tout, du bourrin, c'est toujours bien.

Editeur : Delcourt
Collection : Take
Année de publication : 2012
Magazine de prépublication : Club Sunday
Année de 1e publication VO : 2009
Nombre de pages : 192
ISBN 13 : 978-2-7560-3164-4
ISBN 10 / ASIN : 275603164X
Prix : 6,99
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.