Un chat devenu trop gros pour vivre en appartement ? Oui, c'est possible, si cet animal appartient à Gilles Bachelet. Parce qu'outre sa robe grise et ses grandes oreilles, ce "chat" muni d'une trompe et de défenses pèse quand même plusieurs tonnes. Bref, direction la campagne. De nouvelles bêtises en perspective, et surtout une petite voisine chatte toute mignonne dont le chat va tomber éperdument amoureux !
Vous l'avez compris, le chat évoqué dans cet album n'a de chat que le nom, et de l'éléphant tout le reste. Sauf qu'il est persuadé être un chat (son maître aussi en est persuadé, d'ailleurs) et agit donc en conséquence. Et voilà comment on se retrouve avec de superbes illustrations représentant un éléphant dans des postures et attitudes typiquement félines, qui nous font mourir de rire.
Cet album n'est pas à la hauteur du premier de la série intitulé Mon chat le plus bête du monde. En effet, le "chat" y est moins souvent croqué dans des poses curieuses (pour un éléphant s'entend) et donc c'est dans l'ensemble beaucoup moins drôle.
Cependant, les dessins restent de grande qualité. Les amoureux des chats se consoleront avec la petite chatte multicolore qui occupe la quasi intégralité des planches en compagnie de son nouvel amoureux. Les enfants pourront chercher à chaque page où se cache la carotte malicieuse. Et tous pourront apprécier l'humour et la tendresse qui se dégagent des images de ce couple improbable saisi sur le vif par Gilles Bachelet.