Les Chroniques de l'Imaginaire

Projection privée - Manara, Milo

Les éditions Glénat nous proposent de découvrir, ou de redécouvrir, quelques histoires imaginées par Milo Manara, le maître italien de la bande dessinée érotique, surtout connu pour des oeuvres comme Le déclic, Borgia ou Giuseppe Bergman. L'auteur a travaillé sur de multiples projets, et avec de nombreux auteurs connus, comme un certain Hugo Pratt par exemple. Ici, nous découvrons un recueil de petites histoires parues parfois uniquement en Italie, ou également en France au début des années 80, dans des revues comme Pilote, l'Echo des savanes, ou encore Métal hurlant.

Ainsi, tout commence avec ce poète dramaturge italien, qui ne supporte plus que les scènes de théâtre soient systématiquement coupées à la télé italienne, par d'immondes publicités vantant les mérites des couches destinées à lutter contre l'incontinence des personnes âgées. Manara s'amuse à mélanger ainsi les personnages diamétralement opposés, et en profite pour refaire passer le message. Lui-même ne supporte pas ces incessantes coupures durant les films, et cela est allé jusqu'à cette scène.

On poursuit avec cette plantureuse jeune femme, kidnappée par des extra-terrestres, qui veulent voir comment notre espèce se reproduit. La jeune femme commence bien sûr par refuser, mais étant donné que c'est soit cela, soit la mort, il n'y a finalement plus grand choix. Alors, les différentes créatures s'enchaînent, et ne sont jamais comme elles devraient l'être, entre une femme, un enfant, un gorille... L'histoire est aussi un test qui est proposé au lecteur : vous pourrez ainsi y découvrir votre sexo-portrait.

Puis, on a ce John Lennon qui arrive au paradis afin d'y faire chanter les anges, ou encore cette jeune femme qui devrait être victime d'un snuff movie le lendemain. Le cameraman prend pitié et fait tout pour que la nuit de l'actrice soit la meilleure possible, et que tous les souhaits de cette dernière se réalisent. Mais la victime n'est pas toujours celle que l'on croit...

Et puis, on termine avec six aventures de Miel, une fille qui n'a pas froid aux yeux, et qui est souvent utilisée dans les situations les plus compliquées. Parfois pour encourager les filles dans la rue à montrer leur intimité à la caméra pour un peu d'argent, sinon pour prendre la relève d'une femme qui a découvert la supercherie de son mari qui voulait aller un peu trop loin dans ses jeux pervers, ou alors pour infiltrer les coulisses du concours de Miss Italie...

Les différentes histoires proposées ici sont toutes au moins bien agréables. Attention, toutes ne sont pas d'un érotisme débridé, loin de là ! On reste sur des histoires bien faites, magnifiquement dessinées, avec le trait d'une incroyable finesse de Manara. Pour d'autres histoires, les plus nombreuses, on a toujours l'occasion de voir des filles magnifiques, aux longues jambes dont seul Manara a le secret.

Dans tous les cas, et comme toujours avec Manara, nous ne tombons jamais dans le vulgaire ou le grossier. Les histoires, même courtes, sont toujours amenées avec beaucoup de talent et d'inventivité, et c'est bien là ce qui donne tout le charme à ce livre. De bien belles scènes à découvrir, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes, certes, mais qu'il est indispensable de découvrir un jour ou l'autre !