Les Chroniques de l'Imaginaire

Noé Nectar et son voyage étrange - Boyne, John

Il faisait encore nuit lorsque Noé Nectar, huit ans, prit la route. Il avait fait très attention de ne pas réveiller ses parents. C'est important lorsqu'on décide de quitter sa maison pour toujours. Il ne savait pas très bien où il allait. Sa seule certitude était que plus jamais il ne rentrerait chez lui. Il essayait de se convaincre que son départ avait pour raison le fait qu'il n’avait rien accompli d'extraordinaire en huit ans et qu'il était temps de changer les choses. Mais c'était juste une manière de ne pas penser à la véritable raison de sa fuite qui était... non, impossible d'en parler.

En chemin, la faim commença à se faire sentir. Dans le premier village qu'il traversa, il pensa trouver une belle tarte fumante sur une des fenêtres des nombreuses maisons. On voyait cela tout le temps dans les histoires mais ici, point de tarte. C'est alors qu'il avisa un pommier alourdi de magnifiques fruits. Mais quand il voulut tendre la main et se saisir d'une pomme, il lui sembla que la branche se rétractait, puis que l'arbre entier bougeait. Ce n'étaient là que les prémisses de son voyage, un voyage poétique et fantastique.

J'avais adoré Le garçon en pyjama rayé, le précédent roman à destination de la jeunesse de John Boyne. Inutile de cacher mon enthousiasme à l’idée de découvrir une nouvelle œuvre de cet auteur.

Cette fois-ci, il nous invite à suivre le voyage de Noé, un petit garçon de huit ans en fugue. Très vite, on plonge dans un univers poétique et merveilleux, où les branches des arbres repoussent, les animaux parlent, les portes se déplacent pour ouvrir d'autres voies. Je me suis demandée où John Boyle voulait nous emmener. De découvertes en surprises, on est plongé dans un univers farfelu qui n'est pas sans rappeler Alice aux pays des merveilles. Bien qu'en réalité, ce soit un autre conte qui est ici revisité. Puis finalement, par petites touches, le réel rattrape Noé jusqu'à la révélation de la véritable raison de sa fuite. On réalise alors que ce voyage a un but bien précis et dramatique que je préfère taire afin de vous laisser intact le plaisir de la découverte.

Si l'auteur nous entraîne sans peine dans un univers merveilleux, il m’a manqué un petit quelque chose pour pleinement apprécier l’histoire. Sans doute faut-il se laisser porter par la magie de ce conte de fée moderne et ne pas, à mon instar, chercher le sens caché de chaque scène. Trop de réflexion tue la poésie.