Les Chroniques de l'Imaginaire

La tentation des ombres (Une aventure de Sabina Kane - 4) - Wells, Jaye

Pour la première fois de sa vie, Sabina Kane mène une existence à peu près tranquille. Elle a enfin réussi à tuer sa grand-mère Laviania, Dominae des Lilims (peuple des vampires). Elle a ainsi pu libérer Maisie, sa sœur jumelle, qui était tombée entre les griffes de leur horrible ancêtre. Ces récents évènements l'ont fait réfléchir quant à sa façon d'appréhender son métissage. Après avoir passé des années à céder à ses instincts vampiriques, Sabina a décidé de se pencher plus sérieusement sur sa part de lumière : son ascendance mage. Elle se concentre désormais sur son apprentissage et ne se nourrit plus que de poches de sang.

Côté cœur, Sabina est également plus sereine et apaisée qu'elle ne l'a jamais été de toute sa vie. Elle vit avec Adam, le mage qu'elle aime. Mais ce calme est de ceux qui précèdent les tempêtes : Adam, terrifié par la moitié vampire de sa compagne, rejette totalement cette partie d'elle-même. Sabina commence à se demander si elle va pouvoir mettre longtemps ses instincts sombres de côté...

Un soir, dans Central Park, attirée par l'odeur du sang, elle tombe sur une scène de crime. Il ne fait aucun doute que la victime a été attaquée par un vampire. Plus tard dans la soirée, un meurtre similaire se produit dans le bar favori du couple. Adam et Sabina sont sommés par les dirigeants vampire et mage de retrouver le meurtrier.

J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome des aventures de Sabina Kane, qui nous offre une intrigue bien charpentée. Qu'il s'agisse de son aspect sentimental ou fantastico-policier, le scénario est bien plus riche que ceux des tomes précédents. La construction est meilleure, le suspense plus soutenu, l'évolution des personnages plus crédible et subtile. De plus, cette amélioration ne se fait pas au détriment de l'humour et de la vivacité des dialogues. La légèreté qui faisait le charme des premiers tomes est toujours présente, mais teintée d'un zeste de drame qui rend le tout beaucoup plus profond et intelligent.

Mon seul regret : la quasi absence de Giguhl, le démon familier de Sabina, qui se trouve un peu relégué au second plan dans ce quatrième tome. Espérons que le suivant sera disponible très bientôt et remettra le démon sur le devant de la scène !