Les Chroniques de l'Imaginaire

La fée et le bâton (L'apprentie de Merlin - 3) - Clavel, Fabien

Lorsqu'Ana émerge de son profond sommeil, elle découvre Merlin, son maître, toujours endormi à ses côtés. Partie chercher de l'eau pour le réveiller, elle entend un cheval. Restant dissimulée, elle reconnait son frère Bleiz. Les rides sur son visage lui apprennent que vingt ans se sont écoulés depuis leur dernière rencontre. Mais le choc est encore plus grand en découvrant le visage de l'homme qui l’accompagne : Arthur, son amour, celui qu'elle a repoussé. A ses côtés, Guenièvre... son épouse ! Elle est tellement abasourdie qu'elle ne remarque même pas leur départ.

Elle tente une nouvelle fois de réveiller son maître mais échoue encore. De rage, elle saisit le bâton de Merlin et le plante violemment dans le sol. C'est alors qu'il projette une scène où elle reconnait l'enchanteur en compagnie d'une jeune fille lui ressemblant étrangement : sa mère. Elle découvre ainsi non seulement que le bâton renferme les souvenirs de Merlin mais qu'elle est la fille d'Uther et de Viviane. Elle décide de partir à la recherche de cette dernière sur les traces de son passé et de celui de son maître.

Mais comment Ana va-t-elle réagir face à ce qu'elle va découvrir ?

Fabien Clavel revisite toujours avec un bonheur immense les légendes arthuriennes. On découvre les personnages qui peuplent notre imaginaire sous un jour nouveau et résolument moderne.

Dans ce tome, c'est le passé de Merlin qui est mis à l'honneur. En même temps qu'Ana, on suit les premiers pas de l'enchanteur et son influence sur l'histoire au fil des décennies. Parallèlement à sa quête sur ses origines, la jeune apprentie devra déjouer un complot qui vise la vie d’Arthur.

Ici, le passé et le présent se mêlent et s’entremêlent pour nous servir un récit riche en rebondissements duquel on sort avec une seule idée : vivement l'automne 2013 pour découvrir l'ultime tome des aventures d'Ana.