Les Chroniques de l'Imaginaire

J'attraperai ta mort - Commère, Hervé

Paul Serinen est un sacré voleur. Il n'aime que les défis improbables et surtout il utilise des hommes de main pour que jamais la police ne remonte jusqu'à lui. Son dernier coup, le plus prestigieux de sa carrière, est le vol d'un diamant unique. Sur son lit de mort, il va dévoiler à son propriétaire où est caché le butin. Il reste au fameux diamantaire, ivre de colère, à retrouver son bien, sans éveiller les moindres soupçons.

Tout le monde connait la superbe d'Arsène Lupin. Le héros de l'histoire se prend pour lui et s'amuse à développer un scénario improbable et complexe pour tromper la police. Personne ne doit remonter jusqu'à lui. Comparaison présomptueuse puisque Serinen est loin d'avoir la splendeur de Lupin. Pourtant, son dernier vol est un coup de maître. Personne ne sait qu'il est, désormais, en possession d'un objet précieux. Le lecteur peut suivre le déroulement d'un scénario sans faille. Or, c'est à la dernière minute qu'il mandate son frère pour révéler son secret au grand diamantaire Verpraat : un dernier pied de nez pour lui.

L'histoire de J'attraperai ta mort se boit comme du petit lait. On oublie vite le personnage de Serinen, pour suivre les démarches d'une innocente victime. Alors que Matthieu et Alice deviennent les heureux propriétaires d'une demeure à Etretat, qu'ils font connaissance avec d'adorables voisins et qu'ils coulent des jours heureux, ils ne se doutent pas que leur vie, si parfaite, va basculer dans l'horreur. De retour de vacances, un détail, les reflets sur le vase mortuaire du père de Matthieu, révèle le pot aux roses. Pour ce jeune couple, la véranda, mystérieusement refaite, leur semblera étrangère et le pourquoi de ces travaux deviendra une obsession.

C'est cette obsession que le lecteur suivra tout au long du roman. Il verra un Matthieu couler tandis que sa femme Alice fera le maximum pour le garder à flot. On découvrira aussi un Verpraat cruel et sans scrupule. Ce n'est pas le suspense que retient l'attention mais le lecteur est ému par les démarches de Matthieu pour connaître la vérité malgré l'intime conviction qu'il va à sa perte.

J'ai été conquise par le style d'écriture de l'auteur Hervé Commère. Un roman, qui se lit certes très facilement mais qui regorge d'un scénario original et émouvant. On ne reste pas indifférent aux malheurs de Matthieu, pour qui, la vie promettait d'être magique.