Les Chroniques de l'Imaginaire

Apéro folies 3

En période des fêtes de fin d'année, les apéros sont nombreux. Pour assurer une ambiance festive et chaleureuse, rien ne vaut se réunir autour d'un quiz, pour s'amuser. J'ai donc proposé à mes amis de tester ce nouveau quiz : Apéro Folies 3.

Ce n'est pas facile de faire son choix au milieu des nombreux jeux de questions-réponses. Chacun se vante d'assurer l'ambiance à partir de questions originales et malines. Dans Apéro Folies 3, deux cent cinquante questions sont proposées selon différents thèmes : musique, cinéma, télé, people, sexe, sport... Les joueurs lisent les questions à leur adversaire, à tour de rôle. Pour une question sont données quatre propositions. Or si le questionné répond directement, il gagne trois points. S'il utilise les propositions, il peut gagner un point. Régulièrement, une question défi est posée. Le candidat doit donner quatre réponses exactes à la question posée. Aux autres de déterminer si les choix sont bons et d'attribuer un point.

Le jeu est présenté dans une boîte de couleurs vives avec une photo rétro de deux candidats. Un aspect agréable à l’œil et dans le vent. Pour découvrir la règle de jeu et le contenu de la boîte, il faut déplier les feuillets comme pour une boîte de mouchoirs. D'où le slogan : distributeur de bonne humeur. Au fur et à mesure de la lecture, les feuillets sont détachés, à jeter... C'est un peu déroutant. Pour un jeu qui coûte sept euros quatre-vingt dix cents, ça fait mal au ventre de le jeter à la première utilisation. De plus, les réponses sont écrites au dos, il faut manipuler le feuillet, sans que l'adversaire puisse lire la réponse.

Concernant les questions, nous avons trouvé les sujets trop sérieux sur l'actualité, la politique et avons attendu avec impatience les questions musique, sport et sexe, qui ne sont pas venues. Même si les thèmes proposés sont bien abordés, la formulation appelle trop souvent des connaissances people. L'ambiance autour de la table était, dès le début, bonne mais le jeu n'a rien changé à cet état de fait, les questions n'entraînant pas le moindre éclat de rire. Par contre, un plus pour les commentaires écrits au dos qui, là, ont donné quelques échanges étonnés et parfois drôles, entre nous.

La règle de jeu, simple, s'est avérée, cependant, injuste au cours de la partie. Pour gagner trois points, il suffit de répondre correctement et sans aide à la question. Or dans de nombreux cas, il fallait les propositions pour y répondre. Par exemple, dans quel film, X n'a-t-il pas joué ? Ici, le joueur peut-il inventer n'importe quoi ou utiliser obligatoirement les quatre propositions pour donner la réponse écrite au dos ? Énigme : dans notre exemplaire, nous avons constaté que la première série de questions se répétait. Est-ce un défaut dans le made in China ou la volonté de l'éditeur ?

Il n'est pas facile de faire son petit trou dans un marché déjà bien saturé de quiz. Apéro Folies 3, qui nous a rappelé le jeu de Nagui : Tout le monde veut prendre sa place, ne nous a pas convaincus. Les questions trop sérieuses et loin d'être dans les thèmes proposés, n'ont pas amené une ambiance hilarante. Les mauvais joueurs s'en sont même donnés à cœur joie sur la règle des propositions. La présentation n'a pas donné l'originalité escomptée. Désolée pour les efforts accomplis par l'auteur Gwenaëlle Aznar.