Les Chroniques de l'Imaginaire

L'enfant noir (Niourk - 1) - Vatine, Olivier & Vatine,Olivier

L’enfant noir est détesté de sa tribu. Il vit en reclus, ne mange que ce qu'il arrive à glaner autour de son village. « Celui-qui-sait » a décidé d’aller voir les dieux sur la montagne Cuba. A son retour, il sacrifiera l’enfant noir. Mais le vieux ne revient pas. L’enfant noir décide donc de partir à sa recherche, dans la ville des Dieux.

Niourk, c’est un univers post-apocalyptique dans lequel les rebuts industrialisés de notre planète Terre servent de jalons. Un supermarché de Santiago devient un paradis dans lequel les dieux pourvoient au bien-être d’un enfant rejeté par les siens. Le vieux sage est en réalité un pochtron dont le pèlerinage auprès des dieux a pour seul but son approvisionnement en rhum. Et les dieux ne sont que des hologrammes publicitaires parlant espagnol. Une déchéance de la planète due à la désinvolture humaine.

Olivier Vatine aurait-il voulu scénariser et illustrer une petite morale à usage des terriens ? Non, certes pas, ce n’est qu'une reprise de ce que Stefan Wul avait pressenti avant lui. Mais un accent certain à ce niveau est mis dans l’introduction : un cargo qui largue son chargement a priori toxique au beau milieu de l’Atlantique, ce n’est certes pas anodin. Le scénario est bien mené, bien retravaillé, tout en gardant une division en chapitres en rapport au texte original. Les dessins font un peu penser à Thorgal et consorts, des cases qui conviennent très bien à l’ambiance barbare et primaire dans laquelle vivent les personnages de cette œuvre.

Bref, plutôt une réussite tant au niveau texte que dessin, même si le tout manque de chaleur, comme l’univers dans lequel vous allez pénétrer, cher lecteur.