Will... A l'évocation de ce nom, il est impossible, lorsqu'on est bédéphile, de ne pas penser immédiatement à Tif et Tondu, la série phare de ce dessinateur. Will a tenu les rênes sur cette série durant plus de trente années, voyant ainsi passer plusieurs scénaristes, entre Maurice Thillieux et Desberg notamment. Puis, Will est parti vers des projets plus personnels, avec de la couleur directe notamment, dans la collection Aire Libre de Dupuis.
Mais durant toutes ces années, Will Maltaite n'est pas resté uniquement le dessinateur des deux enquêteurs privés. Il a dessiné de nombreuses planches pour le compte du Journal de Spirou. Ce sont ces planches que les éditions Dupuis nous proposent de découvrir, ou redécouvrir, à travers ce recueil. Les multiples petites histoires ou gags sont ainsi parus dans le célèbre journal, entre 1963 et 1997.
Ainsi, on commence avec cette petite scène en noir et blanc, où le petit Jean rêve du Noël parfait qu'il rêverait d'avoir. Un inconnu l'aborderait, puis viendrait chez lui, lui offrirait à lui et sa mère un véritable festin et de somptueux cadeaux. Jusqu'à ce que le rêve devienne réalité ! Et on enchaîne sur ce village en bord de mer où il pleut tout le temps, mais vraiment tout le temps, et sans jamais discontinuer. C'est grâce à un des enfants du villages, un peu plus enjoué que les autres, que le soleil daignera enfin se montrer !
Puis on a ce dictateur, Mégodas, qui affiche toujours un sourire éclatant, quels que soient les évènements qui surviennent. Quel est donc le secret de cet homme, et est-il si heureux que cela avec tous les terroristes du pays qui ne cherchent qu'à effacer ce maudit sourire ?
Et puis, les extra-terrestres sont également de la partie, avec ce mignon village provençal qui disparaît petit à petit : ça commence par le pastis, au grand désespoir des habitants de ce village, jusqu'à un mas provençal complet ! Et ce n'est encore rien par rapport à cette soucoupe qui atterrit en urgence à côté du café de la place. Les extra-terrestres parviennent à se faire passer pour des humains, et ils commencent à découvrir tous les déboires d'un tel état !
Et il y a aussi, entre autres, les fabuleuses histoires de l'oncle Jules, ou de l'oncle Paul, ou encore cette expédition en Amazonie, qui devient un véritable paradis pour les explorateurs dès lors que la reine des amazones, une véritable mégère, est enfin mise hors-jeu. Enfin, nous arrivons sur des planches bien plus récentes, où on retrouve avec bonheur les planches aux couleurs directes de Will, qui ne sont pas sans rappeler ce qu'on peut lire dans La 27ème lettre, ou Le jardin des désirs.
Quel beau livre de recueils que nous tenons là ! Au delà de l'intérêt historique, c'est avec un vrai plaisir que nous parcourons ce livre. Les histoires n'ont, pour la plupart, pas pris une ride, et elles sont toujours craquantes avec le côté rétro des dessins de Will, qui est tout de même un des quatre dessinateurs à avoir bâti le style de la maison Dupuis, avec les fameux Jigé, Morris et Franquin. Un livre à découvrir absolument : une excellente idée de cadeau en tout cas !