Jewell O'Connor est une jeune irlandaise. Sa famille et elle se retrouvent très vite sans le sou. Tandis que son père est un homme bon, sa mère, qu'elle appelle « la mauvaise», ne pense qu'à leur faire du mal, et lorsqu'ils découvrent que leur récolte est pourrie, « la mauvaise» prend le large et disparaît de la vie de Jewell. Son père, pensant bien faire, va les envoyer chez une connaissance pour ne pas qu'elles meurent de faim et c'est là que tout va commencer pour Jewell. Elle découvrira à quel point l'Homme est mauvais, prêt à tout pour la richesse et sa vie ne sera pas de tout repos. Jusqu'à ce qu'elle fuit l'Irlande pour l'Amérique et qu'elle rencontre une tribu indienne qui va devenir sa véritable famille.
Cheveux-de-feu est le premier tome de la série La légende de la femme louve dont j'avais adoré le second tome : Traque sauvage paru aux éditions Les nouveaux auteurs. Retrouver le style de Sylvie Wolfs m'a plu puisqu'il est incisif et direct. Elle a vraiment su retranscrire le western dans cet univers de lutte entre Indiens et Wasicus (les blancs). Moi qui ne suis pas adepte du genre, j'ai pourtant dévoré ce roman, tout comme le précédent de l'auteur parce que son talent pour écrire des scènes de l'époque est indéniable.
Dès les premières pages, le lecteur est captivé par ces deux destins qui vont se retrouver étroitement liés sans le savoir. La misère que connait Jewell est dure, violente et cruelle et je pense qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter toute la violence qu'elle va subir, et ce, jusqu'au bout. Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent va lui aussi surmonter de nombreuses épreuves surtout liées au racisme envers son peuple, mais son courage n'en sera que décuplé.
Le fantastique est très peu présent dans ce premier tome qui nous dépeint surtout le passé de Jewell et tout ce qu'elle a subi, ainsi que les grands points de son histoire comme la naissance de son fils, la rencontre avec l'Indien dont elle tombera amoureuse. Ayant lu la suite, je sais que c'est fantastique même si légèrement puisque l'auteur à mon avis n'a pas voulu surfer sur la côte actuelle de la lycanthropie. Même si j'adore les loups-garous, je suis ravie que l'auteur ait préféré tout miser sur ses personnages et son univers particulier.
Cheveux-de-feu est un roman qu'on noublie pas si facilement. C'est rythmé, efficace, dur et pourtant si agréable ! Un voyage magnifique, que dis-je, sublime ! Les scènes de guerre entre deux peuples que tout oppose sont très bien retranscrites et font mal au coeur puisque les femmes et les enfants ne sont pas épargnés. On assiste à une véritable horreur, un carnage sans nom et on se sent honteux de voir que l'Homme est aussi cruel.
Autre point que j'ai adoré, c'est la relation entre Jewell et Crinière-Blanche-Dans-Le-Vent. Pas de mièvrerie ici, leur relation étant complexe, mais pas niaise puisqu'ils comprennent tous deux à quel point leur différence est un frein à l'épanouissement de leur amour et donc ils vont tout naturellement prendre chacun leur propre chemin.
Au final, je dois bien avouer que j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman ! Rapide, mouvementé, triste, épique, un moment de lecture génial !