La fin du monde... On en aura entendu parler, avant le 21 décembre de cette année ! C'est également le cas pour Adèle et Marvin, qui sont en pleine préparation pour un spectacle de fin d'année. Adèle attend particulièrement l'évènement, car elle a le rôle principal et elle voit là l'occasion de séduire Romuald, le beau mec de la classe, qui est censé faire le final avec elle. Mais c'est sans compter sur madame Schnagel, l'institutrice, qui préfère annuler le spectacle et prendre congé à cause de l'apocalypse.
C'en est trop pour Adèle, qui se rend compte que la prédiction a été faite par un certain Nostradamus, pharmacien du seizième siècle de son état, après que les mayas aient également fait cette funeste prédiction, au Mexique. Alors, Adèle et Marvin utilisent une nouvelle fois leur téléphone magique permettant de voyager dans le temps. Direction Salon-de-Provence, en 1551.
Là, les deux enfants évitent l'inquisition et tombent sur Nostradamus, en pleine séance de dédicace dans une librairie, un peu à la manière d'un dessinateur de BD ! Le pharmacien est adulé par un large public féminin, pour les recueils extraordinaires qu'il fait à propos de confitures diverses et variées. Rien à voir donc avec des prédictions de fin du monde. En fait, le personnage a bien écrit un tel livre étrange, mais il y a mis n'importe quoi, au gré de ses fantaisies, et le livre ne s'est absolument pas vendu.
Alors, direction le Mexique au huitième siècle à présent, afin de rendre visite aux mayas. Ces derniers ont le sacrifice facile, car ils doutent que le soleil revienne le lendemain. Par ailleurs, ils tiennent à ce que tous les gamins mayas apprennent par coeur un calendrier immense, tenant sur une stèle elle-même gigantesque. Accidentellement, Marvin fait tomber la stèle en question, et échappe de peu au sacrifice.
Nous en sommes tout de même au cinquième tome de cette série Les Chrono Kids, dont le tome un était sorti en 2008. Cette série est depuis ce temps l'occasion pour Zep de sortir un peu la tête des aventures de Titeuf, son héros fétiche. Le papa de Titeuf est au scénario sur Les Chrono Kids, et ce sont Stan et Vince, deux dessinateurs qui ont l'habitude de travailler ensemble, qui ont la responsabilité des dessins et de la couleur.
Alors, encore une fois, rien à redire sur ce tome : il aura fallu subir un peu de pression pour qu'il puisse sortir à temps pour la fin du monde, évidemment, et les auteurs ont parfaitement su retranscrire la chose avec dérision. Il se passe toujours quelque chose dans ce tome, une nouvelle fois, avec des dessins épurés et chichement colorés, qui sont résolument tournés jeunesse, certes, mais qui permettent également une grande lisibilité, et énormément de mouvements dans les scènes d'action.
Et de l'action, cette série n'en manque nullement ! Entre les mayas qui sentre-tuent, les anacondas et autres crocodiles auxquels il faut échapper, on est loin de se reposer !
Un nouveau tome en tout cas très réussi, qui profite de l'actualité, et qui plaira aux petits comme aux grands !