Gros coup de coeur pour ce thriller historique qui présente plusieurs points communs avec le célèbre Da Vinci Code de Dan Brown.
Steve Berry est un spécialiste de ce genre de thriller, il sest déjà intéressé à divers mystères historiques. Le point de départ de celui-ci est original : la chute du Tsar Nicolas II en 1917. Ce nest que récemment que lon a su que toute la famille avait été exécutée en 1918, mais on a longtemps cru qu'Anastasia et Alexis, les deux plus jeunes enfants avaient échappé au massacre. En 2004, quand Berry publie son roman, la nouvelle nétait pas encore connue et il en profite pour sengouffrer dans la brèche.
Jespérais retrouver Cotton Malone, le héros récurrent des thrillers de Berry, mais il est absent de cet opus. Nous découvrons Miles Lord, un avocat noir américain passionné par la Russie. Le pays traverse une grande crise politique et le projet de restaurer les Romanov voit le jour. Une commission tsariste est mise en place pour rétablir la monarchie, mais le système est complètement gangrené par la corruption et la mafia. Le candidat choisi est Stephan Bakhlanov, un descendant du frère de Nicolas II , qui présente surtout lavantage dêtre une marionnette soumise à la mafia. Il est considéré comme le plus proche parent de lancien tsar. On demande à Miles Lord de fouiller les archives de lEtat pour sassurer que le candidat retenu est bien légitime et ne sera pas contesté.
Lord découvre alors une prophétie de Raspoutine et un texte de Lénine qui remettent ces certitudes en cause. Le voilà qui traverse la Russie pour découvrir les descendants dAnastasia et dAlexis, avec des tueurs aux trousses. Il rencontre une jeune femme qui fera tout pour laider. Lord est une sorte de James Bond et les rebondissements senchaînent, pas toujours imprévisibles.
Le roman alterne les passages concernant la Russie des Romanov et celle d'aujourdhui. On voit à quel point ce pays est corrompu et raciste, ce qui ne facilite pas la vie de Lord. Je trouve le point de départ original. Jai beaucoup aimé ce thriller, même si je trouve qu'il y a certaines longueurs dans la poursuite de Lord. Comme dans tous les romans de Berry, le côté invincible des héros nest pas toujours très crédible. A la fin, lauteur explique ses sources et donne les limites du roman par rapport aux faits historiques, japprécie beaucoup cette honnêteté de lauteur.