Vous, Loup Solitaire, avez retrouvé le Livre du Magnakaï. Depuis, vous n'avez eu de cesse de l'étudier pour en extraire toutes les connaissances et les richesses. Cela fait trois ans maintenant que vous étudiez et pratiquez afin de maîtriser les disciplines Magnakaï, des versions plus puissantes des disciplines Kaï que vous maîtrisez déjà intégralement. Aujourd'hui, vous en connaissez parfaitement trois, mais vous ne baissez pas les bras. Vous avez décidé de reconstruire la puissance des maîtres Kaï pour ne plus être le seul à lutter contre les Seigneurs des Ténèbres. Et pour cela, vous voulez faire le même parcours qu'Aigle du Soleil, le premier des grands maîtres Kaï. Malheureusement pour vous, certains de ses écrits, consignés dans le Livre du Magnakaï, n'ont pas résisté au temps. Tout ce que vous savez, c'est qu'il vous faut retrouver la Pierre de la Sagesse de Varetta. Varetta est une ville qui se situe au sud des Gorges de Maaken. Comme le royaume est en paix depuis trois ans, vous vous dites que c'est le bon moment pour partir en quête de cette relique. Surtout que la guerre interne aux Seigneurs des Ténèbres, qui profite au Sommerlund, ne durera pas éternellement. Il vous faut être préparé pour défendre votre royaume, et ceci passe par la découverte de cette pierre.
Il est vrai que l'accroche principale de cette quête est un peu faible, surtout pour un début de nouveau cycle de Loup Solitaire. Surtout que pour aller récupérer une relique, de nombreuses idées auraient pu être exploitées. Mais ce n'est pas si grave. On connait Joe Dever et on sait qu'il est capable de nous faire vivre de bonnes aventures avec une accroche simple. Nous allons donc aller loin au sud, dans un pays en guerre, pour partir sur les traces d'un objet de grande puissance pour les seigneurs Kaï. Bon, le pays en guerre, on en entend parler mais on ne le voit pas beaucoup, sauf à la toute fin. C'est un peu dommage parce que cela aurait ajouté un côté dramatique fort dans les chapitres. On a plus l'impression de voyager dans des contrées, certes malmenées et appauvries, mais pas en guerre.
J'ai été un peu déçu en découvrant les disciplines Magnakaï qui ne sont que des versions améliorées des disciplines Kaï. Cela manque d'originalité et d'inventivité. Après, on se rend vite compte qu'avec les disciplines Kaï on brossait déjà un beau panel de possibilités et que c'est à peu près tout ce dont on avait besoin. Mais quand même, c'est décevant. Ensuite, si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'une manière ou d'une autre d'avoir un arc et suffisamment de flèches avec vous. Ça pourra vous être utile dans de nombreuses situations. Et, attention, à la toute fin, de ne pas faire le mauvais choix, vous pourriez amèrement le regretter à un paragraphe de la fin.
La Pierre de la Sagesse est une aventure de Loup Solitaire intéressante et sympathique, à défaut d'être inoubliable. Et c'est déjà pas mal. Mais j'attends plus maintenant des épisodes suivants.