Perrin est heureux en ce jour. Malgré la pluie, il chantonne tout en conduisant la charrette qui transporte les corps de Payen et Gwenaldren de Roquebrune. Sans aucune pitié, il va les jeter dans le marais, laissant la nature faire ensuite son uvre. Il ne voit pas la vouivre qui s'empare des paquets ficelés une fois qu'il a le dos tourné.
De son côté Cylinia tente une dernière fois de négocier avec le clan des chimères. Mais le Grand Cornu ne désire pas accéder à sa demande. Leur descendant est Abeau et leur savoir et leur espoir lui reviendront. Cylinia ne peut accepter ce refus ; il lui faut mener sa vengeance à son terme.
Abeau doit expliquer au nouveau seigneur de Roquebrune, Adémar, son geste. Il a quand même tué sa mère ! Ce qu'il ne sait pas, c'est que sa sur lui a menti pour arriver à le convaincre. Pour lui, son geste n'a donc rien de répréhensible. Mais l'avenir d'Abeau va être compromis, une nouvelle fois par l'entremise de Perrin le fourbe.
Tout comme la mort de Smérald avait fait avancer les évènements dans le tome 3, les morts de Payen et Gwenaldren ont le même effet ici avec la suite de Le clan des chimères. En effet, la guerre entre les stryges et les hommes semble être en bonne marche. Les créatures sont de plus en plus visibles, négociant ou combattant les habitants des terres de Roquebrune. Des êtres vont être profondément marqués par ces rencontres, rarement dans le bon sens. Les stryges ont la forme que l'on donne communément au diable et dans ce Moyen-Âge obscurantiste, il n'en faut pas plus pour les prendre pour le Mal incarné. Surtout qu'elles ne font rien pour le démentir.
Cylinia est décidément un personnage des plus troubles. En effet, elle est capable du pire, comme nous le savons déjà, mais aussi de faire de bonnes choses dès qu'il s'agit d'Abeau. On la voit une nouvelle fois dans ses uvres et on peut dire que cette enfant de sept ans fait froid dans le dos.
Par contre, qu'est-ce que c'est que ce fils d'Adémar avec une coupe iroquoise ? Cela ne cadre pas du tout avec l'ambiance de la série, qui, certes, change grandement à partir de ce tome, principalement par ce que je vous disais des stryges que l'on côtoie maintenant beaucoup plus.
La série se poursuit donc très agréablement et on sent poindre des révélations sur la nature même d'Abeau.