Alors qu'elle s'était transformée en dragon pour sauver son frère Abeau enfermé dans une cage sur les murs du château pour l'attirer à elle, Cylinia a été blessée. Son frère et elle sont désormais enfermés dans un cul-de-basse-fosse. Cyliana perd du sang mais heureusement a la capacité de guérir, les autres mais elle-même aussi. Même si ce pouvoir l'affaiblit temporairement, elle n'a pas le choix. Le frère et la sur vont bientôt faire une rencontre dans ce cloaque : Perrin. Cette langue de vipère n'est pas mort suite à sa chute dans le puits. Il veut survivre et donc passer un marché avec Abeau et Cylinia. Elle ne veut pas tandis qu'Abeau veut bien écouter ce que Perrin a à dire.
Dehors, les hommes du peuple répondent à l'appel d'Adémar. Mais un homme veut clarifier les choses. Il veut comprendre contre qui il va se battre et, surtout, pourquoi. Quelle est la cause pour laquelle il doit risquer sa vie ? Adémar et son fils sont impatients d'en découdre avec les stryges mais le doute est maintenant semé dans l'esprit des villageois.
Ce cinquième tome de Le clan des chimères nous livre le secret de la famille de Roquebrune. Et quel secret ! Même si nous avions déjà des éléments pour comprendre ce qu'il s'était passé, nous ne pouvions pas forcément imaginer l'étendue de cette histoire. C'est finalement une belle histoire sur l'amour et la tolérance, qui va muter au fil des ans en haine et peur. C'est cette histoire qui va occuper une bonne part du tome. En parallèle, Abeau, Cylinia et Perrin vont trouver une sortie de leur geôle et Adémar va tout faire pour attiser la haine de son peuple pour aller au combat.
On pourrait croire que le tome des révélations est le dernier de la série, mais il n'en est rien. Il reste encore des choses à régler, même si beaucoup ont été expliquées. Pour moi, Le clan des chimères est une très bonne série dans l'univers des stryges, que je ne peux que recommander.