Les Chroniques de l'Imaginaire

Septentrion (Aquablue - 13) - Hautière, Régis & Reno

Nao coule des jours paisibles auprès des siens, notamment de sa femme Mi-Nuee et de son fils. Il y a tout de même une épine dans le pied de ce tableau idyllique : depuis que la nouvelle sur les origines de l'Humanité s'est répandue, de nombreux humains veulent tout abandonner sur Terre pour venir vivre sur la planète aquatique. Plusieurs familles sont déjà venues, mais il en vient toujours plus, même si un blocus a été mis en place pour stopper cette immigration.

Le problème d'Aquablue, c'est que l'eau y est omniprésente, à l'exception de quelques archipels paradisiaques. La place viendra donc vite à manquer, et certains humains n'hésitent pas à demander aux autochtones s'il leur serait possible de squatter certaines habitations inoccupées. De quoi fâcher sérieusement les habitants d'Aquablue, qui sont de plus en plus dérangés dans leur milieu naturel.

Et puis, il y a ces constructions qui ont lieu sur le pôle Nord d'Aquablue. Une construction qui n'a eu l'aval d'aucun conseil, et qui est conforme à la loi par une simple pirouette des règles. Nao et ses amis ne savent pas quelle est la nature de cet endroit, et à qui il sert exactement. Particulièrement gênant... Les amis en question ne peuvent plus passer par la voie légale, et il va leur falloir ruser, notamment avec Rabah qui va essayer de se faire des amis dans les ouvriers du chantier, histoire d'en savoir plus.

Ce tome 13 d'Aquablue est, encore une fois, une vraie réussite. La surprise graphique est arrivée avec le tome précédent, et on retrouve ces planches si réalistes et colorées de Reno qui nous avaient alors fait une forte impression.

Ici, le rythme imposé par Régis Hautière est de très belle facture : le scénario prend vraiment le temps de se mettre en place, et même s'il ne se passe pas de choses véritablement choquantes, on peut sans problème sentir la tension qui se met en place entre les deux peuples. Elle n'est pas encore vive, mais se met vraiment en place de façon palpable, insidieuse.

Et c'est là toute la réussite de ce nouveau tome. Il se déroule presque exclusivement sur Aquablue, mais à différents endroits, ce qui nous donne l'occasion d'admirer encore une fois ces superbes archipels, mais également cette banquise et des paysages totalement découpés, d'excellente facture.

Un tome 13 en tout point admirable donc, qui arrivera sans mal à conquérir les fans de la série, mais également les nouveaux lecteurs.