Dans un éclair de démence et de démesure, les plus grandes puissances du monde vont s'entre-détruire. Nous sommes en 2188, et peu d'hommes en réchapperont. Plus de sept cent ans plus tard, les survivants sont éparpillés à la surface du monde et n'en connaissent que bien peu l'étendue.
Dans ce monde, nouveau, ravagé, où les êtres humains doivent tout réapprendre, deux destins vont se croiser : celui d'Aimery, seigneur de Toul, et d'Ahmed, Emir de Dadjenit. Tous deux fuient avec leurs gens des conditions de vie devenues impossibles et cherchent un endroit meilleur où vivre en paix. Tous deux choisissent la route de l'improbable, là où personne encore ne s'est aventuré. Mais les choses ne sont jamais simples, et de nombreuses embûches et douleurs viendront jalonner leur marche. Mais les choses ne sont que rarement ce qu'elles semblent être... Surtout quand une main inconnue se joue des destins et entremêle les réalités.
Voilà un roman surprenant. Le postulat de départ est très sympathique, d'autant qu'il pourrait facilement faire grincer quelques dents aujourd'hui même, lorsqu'on parle de course à l'armement et d'arme nucléaire. La bascule dans la fiction se fait donc tout naturellement.
Après ce début en fanfare, il faut bien reconnaître que les choses mettent du temps à se mettre en place. Oh, non qu'il ne se passe rien, mais on a du mal à voir où l'auteur veut en venir. Mais la lecture est agréable, les mots bien à leur place, et on poursuit sans trop de difficulté. J'aurais aimé toutefois pouvoir percevoir la difficulté du voyage entrepris par les deux peuples, difficulté tant physique qu'intellectuelle a priori.
Les personnages sont très caricaturaux, et si cela peut paraître un peu "simple" au départ, on comprendra au fil de la lecture le parti pris choisi par l'auteur, et tout cela entre dans une certaine cohérence.
Mais encore une fois, une épopée moyenâgeuse en plein XXIXème siècle, le concept est savoureux.
Je ne voudrais pas trop en dévoiler car la fin vaut la lecture. Mais la surprise est au rendez-vous,et au final, on en arrive presque à se demander comment on a pu ne pas voir venir certaines choses.
Je recommande donc. Prenez patience sur une petite partie, le livre en vaut la peine.