Les Chroniques de l'Imaginaire

King of Tokyo

King of Tokyo nous propose d'incarner des monstres énormes qui viennent prendre d'assaut la ville de Tokyo. Chacun ses spécificités : les extraterrestres attaquent toujours les États-Unis et les gros monstres, écailleux ou non, s'en prennent au Japon (sauf quand le réalisateur est américain, bien sûr). Et cette fois-ci, ce n'est pas un mais entre deux et six monstres qui arrivent pour piétiner les bâtiments et ravager les installations.

Vous allez donc choisir un monstre parmi les six proposés. Pas de prise de tête : ils n'ont aucune spécificité, sauf pour leur forme et donc pour le fun. Chacun débute avec dix points de vie et aucun point de victoire. Le but étant d'acquérir vingt points de victoire ou d'être le seul monstre survivant. Tout se résout avec six dés. Comme au 421, le joueur, quand c'est son tour, a le droit de jeter au maximum trois fois les dés. Il peut s'arrêter quand il le souhaite si la combinaison le satisfait. En fonction du résultat des dés on va pouvoir : gagner des points de victoire, récolter des cubes d'énergie, se soigner ou taper les autres. On peut même faire plusieurs choses pendant le même tour en fonction de sa chance. Les résultats sont assez explicites, sauf pour les cubes d'énergie, qui permettent d'acheter des cartes, qui sont soit des pouvoirs permanents soit des cartes d'action. Ces cartes permettent de pimenter un peu le jeu et de donner des capacités non négligeables.

Et Tokyo dans tout ça ? Le premier qui va faire des dégâts va devenir le King of Tokyo et va placer son pion sur le plateau. Être King of Tokyo permet de récolter des points de victoire. Cela permet aussi de coller des baffes à tout le monde en même temps. Par contre, toutes les baffes des autres joueurs sont dirigées contre lui, et il n'a pas le droit de se soigner. Il faut donc savoir quand céder sa place et quand la défendre. En fonction du nombre de joueurs, il pourra y avoir plusieurs monstres piétinant Tokyo en même temps (un pour une version deux à quatre joueurs, deux pour une version cinq ou six joueurs).

Il y a une bonne part de hasard dans King of Tokyo. Mais il faut aussi être stratège et savoir quand taper les autres, quand plutôt tenter de gagner des points de victoire, quand se soigner… Il faut savoir bien doser son effort, qui dépend effectivement d'un résultat de dés. Le paquet de cartes de pouvoir est assez épais et comme elles ne tournent pas tant que ça pendant la partie, cela donne un bon nombre de possibilités pour des parties toutes un peu différentes. Du coup, le jeu a une bonne durée de vie. Les règles sont assez simples pour être apprises rapidement mais le système est bien pensé et astucieux, du coup il offre pas mal de possibilités.

King of Tokyo est donc un jeu original, bien fait et coloré, et créé quand même par quelqu'un qui a révolutionné le jeu à son époque en créant le jeu de cartes à jouer et à collectionner Magic: the gathering.