Depuis la prophétie annonçant la venue de Sorcière, le rêve fait chair, Daemon et Lucivar, tous deux Princes de guerre ornés des couleurs les plus sombres, attendent et espèrent voir enfin arriver le jour où ils pourront se libérer du joug des femmes qui les ont asservis depuis des siècles.
Quand Lucivar rencontre la jeune Jaenelle, pour la première fois, il devine un grand pouvoir en cette enfant alors âgée de 7 ans et lui demande de cacher ses pouvoirs aux yeux des personnes de Terreille afin dêtre protégée contre les Reines de ce monde.
Jaenelle suivra ce conseil mais à sa manière : si ses pouvoirs doivent être masqués dans son monde, il nen est rien en Enfer. Elle y fait la connaissance de Sathan qui fut jadis prince de guerre, et qui règne maintenant sur Enfer, le monde dans lequel passent toutes les personnes douées de magie après leur mort. Aux vues des pouvoirs de la fillette (qui crée des « ponts » à travers les mondes à volonté), il devient son mentor et lui apprend à utiliser sa magie.
Plusieurs années plus tard, Daemon est envoyé à Beldon Mor par sa Reine et y rencontre à son tour la jeune fille. Au sein de sa famille, Jaenelle passe pour une enfant sans pouvoir ni joyaux et est « maltraitée/ignorée » par les siens. Daemon, lui, voit limmense potentiel de la jeune fille en tant que Reine mais aussi en tant que femme et fera tout son possible pour laider.
Si, dès les premiers chapitres de Fille de sang, le monde présenté est perverti par le sexe à un point si démesuré que lon sattend au pire, on ne retrouve aucune des dérives auxquelles on aurait pu sattendre et c'est une bonne chose. Car l'histoire de ce livre est si dense que perdre des pages au profit d'une scène osée serait vraiment dommage.
Bien que racontant l'histoire de Jaenelle, celle-ci n'est jamais le personnage central des différents chapitres et cela donne une dimension "documentaire" bien agréable à lire.
Par contre, il faut reconnaître que les mondes imaginés par Anne Bishop ne sont pas simples à appréhender. On découvre au fur et à mesure les différentes règles qui régissent ces mondes et leurs habitants et on se retrouve en cours de lecture à enfin comprendre une scène qui a eu lieu de nombreuses pages auparavant. Cest aussi cette « complexité » qui rend ce livre agréable car on est plongé dans un univers complet et cette immersion totale est un vrai dépaysement.
Du coup, c'est une série qu'il me faudra sûrement relire un jour pour en avoir une toute autre compréhension.