Les Chroniques de l'Imaginaire

L'étoile du matin - Gemmell, David

Agé de soixante-huit ans, Owen Odell, barde et magiquien, se souvient du héros des Highlands, l'Etoile du Matin. Personne mieux que lui ne connaît la vérité sur cette légende. Aujourd'hui encore, Owen conte les jours anciens et l'histoire telle que le monde la connaît de l'Etoile du Matin. Il gagne ainsi son souper lors de la fête des moissons.

Au cours de son existence, Owen a connu bien des hommes violents, cruels, braves ou mauvais. Pourtant, jamais il n'a rencontré un homme qui rivalise autant avec l'amoralité complexe de l'Etoile du Matin. La vérité est une dague empoisonnée et le vieux barde a forgé la légende du héros des Highlands, enjolivant son histoire. Ses mensonges, il les emportera dans sa tombe.

Seul dans sa maison, Owen ressent le besoin de parler, de laisser la vérité s'envoler dans les airs. Avec le peu de magie qui lui reste, il façonne un auditeur, un fantôme du futur qui va entendre la véritable histoire de l'Etoile du Matin, celle qui débute avec l'homme, Jarek Mace. Dans la ville marchande de Ziraccu, Jarek est connu comme brigand, voleur, menteur et adultère. Il n'est pas de crime qu'il ne commette si le jeu en vaut la chandelle. Jarek n'a que deux préoccupations : l'or et les femmes.

A cette époque, dans le Sud, les Ikenas ont un nouveau roi, Edmond le Marteau des Highlands, qui jure de ne trouver le repos que lorsqu'il aura vaincu le royaume du Nord. Et son armée est en route pour tenir sa parole. Elle envahit les terres comme un feu de prairie, détruisant villes et villages sur son passage, écrasant l’armée du Nord. A Ziraccu, la nourriture devient rare et les prix grimpent. Il ne fait pas bon être barde. Owen, affamé, réalise qu'il est temps de partir plus au Nord malgré l'hiver mordant. A la lisière de la forêt, perdu dans les collines qui dominent la ville, le barde est secouru par Jarek qui l’emmènera au coeur des Highlands. Owen ne le quittera plus. Les évènements qu'ils vont traverser forgeront leur amitié. La moralité d'Owen réalisera ce que nul n’aurait pu imaginer : changer, bien malgré lui, Jarek Mace en future légende, l'unique et le merveilleux héros libérateur des Highlands, l'Etoile du Matin.

Dans la bibliographie de David Gemmell, ce livre est un récit indépendant au cycle de Drenaï et se rapproche plus du monde de Renégats. L'auteur y présente, à travers son conteur, le portrait d'un homme ordinaire, au caractère bien trempé et au charisme charmeur. L'originalité du récit réside dans cet anti-héros profondément humain, tant dans sa nature que dans ses défauts et ses faiblesses. Un être aux antipodes de ceux que l'on rencontre d'ordinaire dans la Fantasy classique.

En 2010, pour fêter leur anniversaire, la collection 10 ans – 10 romans - 10 euros, des éditions Bragelonne, permet de redécouvrir dix romans phares publiés lors des premières années d'existence de la maison. Cette opération a remporté un immense succès. Bragelonne a donc décidé de réitérer en 2012 une nouvelle sélection, à tirage limité, de dix romans phares.