Au-dessus du royaume des Sept Couronnes, une comète étire sa queue sanguinolente. Du plus loin que sen souviennent les vieux mestres du royaume, jamais ils n'ont vu de comète comparable, d'un tel éclat même en plein jour, moins encore de cette couleur, de cette effroyable couleur de sang. Pour ajouter à ce présage, de nombreuses citadelles ont reçu un corbeau blanc annonçant la fin de l'été. Cette nouvelle, longtemps pressentie, n'en était pas moins effrayante. L'hiver vient.
Au-delà du Mur, les morts se relèvent et une armée se rassemble. La Garde de Nuit ne peut attendre aucune aide des contrées car, depuis la mort du roi Robert Baratheon et la décapitation de sa Main, Eddard Stark, le royaume des Sept Couronnes est en pleine guerre civile. Le règne du roi Joffrey Baratheon est contesté et chaque camp voit dans la comète le présage de sa victoire et la légitimité de sa conquête du Trône de Fer.
Au sud-est, dans sa forteresse de Peyredragon, l'antipathique Lord Stannis Baratheon, frère du défunt roi, dévoile à l'ensemble des provinces le secret de la reine Cercei et ainsi sa légitime revendication du Trône de Fer.
Au nord, à la tête de son armée de bannerets, Robb Stark vainc Jaime Lannister et brise le siège de Vivesaigues, fief de la famille de sa mère, les Tully. Dès lors, Robb est surnommé le Jeune Loup et ses bannerets le proclament roi du Nord. Mais Robb Stark sait qu'il a besoin de soutien pour venger la mort de son père et battre les Lannister. Il cherche l'appui de la famille Greyjoy et de Renly Baratheon.
A l'ouest, dans les îles de Fer, au sein de sa forteresse de Pyk, Lord Balon Greyjoy peut enfin, grâce au retour de son héritier Theon Greyjoy, assouvir sa vengeance. Il refuse l'alliance de Robb et lance sa flotte de Fer contre les contrées du Nord-Ouest, fief des Stark.
Au sud-ouest, grâce à son mariage avec Margaery Tyrell de Hautjardin, le seigneur Lord Renly Baratheon, frère du défunt roi et de lord Stannis, est désormais le roi de la plus puissante armée des différents acteurs de cette guerre. Plutôt que de se précipiter sur la capitale, il attend, offrant à ses vassaux des joutes et des tournois tout au long de sa lente progression, visant par cette stratégie à laisser les autres partis épuiser leurs forces avant de frapper avec la puissance de ses armées. Renly est persuadé d'être le roi le plus capable parmi les différents prétendants au Trône de Fer, il veut l'allégeance de Robb et refuse de reconnaître son frère aîné comme le seul prétendant.
Au Sud, dans la capitale du royaume des Sept Couronnes de Port-Réal, la guerre qui ravage les Conflans provoque l'afflux en ville de nombreux miséreux, chassés de leurs demeures et réduits à se nourrir de rats. À l'intérieur, les rues sont devenues dangereuses et il n'est pas rare de trouver un cadavre dépouillé dont nul ne se soucie. Dans Port-Réal, la famine et la guerre poussent la population à bout et la vieille haine des Lannister refait surface. Le petit peuple n'est pas le seul à désirer la fin du conflit et la défaite des Lannister. Tyrion Lannister, devenu Main du Roi, essaie d'améliorer le ravitaillement et de protéger Sansa Stark des tourments du roi Joffrey. Le galant prince a laissé la place à un roi cruel et arrogant. Sansa subit ses sautes d'humeur et ses jeux cruels. Chaque victoire de son frère Robb, elle la paye dans sa chair, au prix du sang.
George R.R. Martin aborde dans ce second volume toutes les alliances et mésalliances qui vont bouleverser le destin de toutes les populations du royaume. De batailles en conflits, de drames en espoirs, de promesses en trahisons, l'empathie laisse le lecteur en haleine et il se prend à apprécier certains personnages que tout porte à détester alors que l'intérêt pour dautres ne faiblit pas.
L'auteur enchevêtre les pièces de son puzzle et la suite de ce roman présage encore de nombreuses surprises.