Les Chroniques de l'Imaginaire

La lame de l'Archange (Chasseuse de vampires - 4) - Singh, Nalini

En l'absence de l'Archange Raphael, c'est son second, le vampire Dmitri, qui gère les problèmes impondérables à New-York. Comme ce cadavre au tatouage rédigé dans une langue ancienne, abandonné en plein centre-ville. Dmitri requiert l'assistance de la Guilde des Chasseurs, qui lui envoie sa meilleure spécialiste, Honor. Pour celle-ci, ce sera l'occasion de se reprendre en main : elle est restée traumatisée après avoir été séquestrée et torturée par des vampires pendant plusieurs mois. Autant dire que travailler pour Dmitri, vampire particulièrement vieux et puissant, est particulièrement difficile, tout séduisant qu'il soit !

Maintenant que Raphael et Elena sont casés et n'ont plus de problèmes de couple, la série Chasseuse de vampires met à l'honneur un autre couple de héros. L'occasion d'approfondir le passé de Dmitri, personnage fort que l'on a déjà beaucoup vu, à la fois sombre et intrigant. Honor est également un personnage intéressant, à la fois forte (c'est une chasseuse) et faible (à cause de sa mauvaise expérience des vampires). Leur rencontre crée une alchimie particulière et vraiment très spéciale, que je vous laisse découvrir.

Je regrette pourtant que tout semble aussi facile : les personnages acceptent bien trop facilement la fatalité de leur engagement réciproque. Dmitri, solitaire depuis des siècles malgré ses nombreuses aventures sexuelles, hésite à peine avant de reconnaître Honor pour sa compagne.

En toile de fond, on a deux intrigues : la recherche du meurtrier qui a permis de mettre les deux héros en présence, et la recherche des vampires qui s'en sont pris à Honor. C'est cependant bien léger, et sert uniquement à permettre aux "tourtereaux" de se découvrir plus en profondeur.

L'écriture de Nalini Singh, toujours très agréable, porte ce nouvel opus de la série, qui est de même qualité que les précédents.