Les Chroniques de l'Imaginaire

Esclaves de So'rah (Orianor - 2) - Avril, Jean

Esclave des rakhanes, abruti par un travail harassant dans une obscurité continuelle, le roi Uriss peine à conserver sa raison et son identité. Un seul remède à l’oubli qui le guette : se rappeler, encore et encore, les souvenirs de sa vie d’avant. Des souvenirs heureux, comme l’arrivée de Méliore à Rihel et l’amour qui s’est épanoui progressivement entre les deux jeunes gens ; ou des souvenirs plus graves, comme ce triste moment qui a vu tomber la cinquième muraille de la cité assiégée.

Ce deuxième tome d’Orianor est plus axé sur les explications et le passé que sur l’action. En effet, les souvenirs d’Uriss et les récits historiques contés par les deux autres groupes de protagonistes occupent la plus grande partie de l’ouvrage. Cela permet de mieux comprendre la situation, mais a l’inconvénient de rendre ce volume un peu creux.

Déjà que le livre est très court, cela ne laisse en effet guère de place à des développements plus prenants. On a certes droit à un court épisode où les trois jeunes ivataris venant se joindre à la guerre se trouvent en mauvaise posture, mais il est fini avant même qu'on ait le temps de vraiment sentir la tension. Je finis donc ce tome avec l’impression désagréable que j’aurais directement pu passer au suivant sans manquer grand-chose.

L’histoire est toujours plutôt sympa à lire. Quelques phases curieusement tournées, ou grammaticalement incorrectes, interrompent parfois la lecture, mais rien de grave. Dommage donc que ça manque de péripéties à se mettre sous la dent.