Victoria rêve... d'une vie plus aventureuse, de parents plus imprévisibles, d'une grande sur moins blasée. Pour composer avec la réalité, elle lit, elle imagine, sans savoir que son existence est (enfin) sur le point de basculer...
Un soir, en sortant de la bibliothèque, elle est prise en filature par un camarade d'école, Jo, qui l'accuse de garder en otage chez elle un trio d'indiens. Un peu plus tard dans la soirée, Victoria aperçoit son père en tenue de cowboy. L'aventure ferait-elle enfin irruption dans sa vie ? Possible. D'autant que depuis quelque temps, des livres disparaissent de la chambre de Victoria de manière inexplicable. Et ce même jour, elle retrouve un grand vide à la place de la pendule du salon ! Plus de doutes, Victoria doit enquêter pour résoudre ces mystères.
L'auteur des séries Tobie Lolness et Vango nous offre ici une novella abordant de manière originale le pouvoir de la lecture et de l'imagination. Sous des dehors très légers, Victoria rêve propose également une réflexion intelligente sur la manière dont les familles se débrouillent en ces temps de crise économique.
En une poignée de pages, on retrouve tout le talent de Timothée de Fombelle : une plume poétique et pleine d'humour, une apparente légèreté, des personnages à la fois très proches de nous et hors du commun et un goût prononcé pour les dénouements surprenants.
Un très joli texte, tout en finesse, que les jeunes lecteurs ont déjà pu découvrir en 2012 dans la revue Je bouquine.