Les Chroniques de l'Imaginaire

Agent de l'Empire Terrien (Cycle Flandry - 1) - Anderson, Poul

L'Empire Terrien régente une vaste partie de l'espace connu. Cette domination fragile et provisoire alimente la rancœur et les frictions. Certains belligérants se sont ouvertement déclarés et cherchent à renverser l'Empire. D'autres parties tentent de jouer au plus fin, et travaillent à sa chute malgré des déclarations neutres ou amicales. Difficile alors de démasquer les imposteurs ou les futurs traîtres. Dans cette partie de poker menteur, l'Empire possède une carte maîtresse : Dominic Flandry, espion au service de sa Majesté.

Évidemment toute référence au célèbre agent 007 n'est pas fortuite, ainsi que l'allusion à peine voilée au chancelant Commonwealth de l'époque ! Poul Anderson nous invite donc à découvrir le fameux agent galactique dans cinq nouvelles sans prétention hormis celle de nous faire sourire.

Le Tigre par la queue : Flandry aide une femme à s’échapper des griffes des Merséens, les farouches ennemis de l’Empire Terrien.

Les Guerriers de Nulle part : Flandry engage un combat contre Aycharaych, un allié des Merséens qui possède le don de télépathie.

Honorables ennemis : Flandry est en mauvaise posture face à Aycharaych, mais l'issue est surprenante. Bien que réflexion faite, Aycharaych n'aurait pas le mauvais goût de profiter d'un adversaire en situation de faiblesse.

Pour la Gloire : Flandry se rend au-delà des Marches de Spica pour enquêter sur le meurtre du gouverneur et découvre un complot visant à soustraire la planète de l'influence de l'Empire.

Message secret : Flandry se rend sur une planète de l'Empire, mais n’est pas le bienvenu. «Invité» à long terme, il fait preuve d’astuce et d’intelligence pour retomber une fois encore sur ses pieds.

Je vais tomber dans la comparaison facile, et cependant naturelle tant les points communs entre les deux agents sont franchement nombreux : Dominic Flandry est le 007 du futur. Des missions secrètes impossibles, de belles poupées, du panache, du charisme, des gadgets, et la certitude qu'il va s’en tirer quelle que soit la galère dans laquelle il se trouve embarqué... La comparaison s’arrête là.

Agent de l’Empire Terrien est un recueil rocambolesque et délicieusement kitch. Suivre les aventures de Dominic Flandry équivaut à prendre une dose de joie de vivre et de bonne humeur tant le rythme ne s'essouffle pas et l’humour imprègne chacune des nouvelles. Les extraterrestres sont originaux et bizarres à souhait ; et les diverses aventures regorgent de rebondissements et de surprises. La plume de Poul Anderson est efficace et légère, toujours aussi affûtée. Un petit plaisir que l’on se garderait bien de refuser.

Délicieusement kitch !