Les Chroniques de l'Imaginaire

A certain magical Index (A certain magical Index - 4) - Kamachi, Kazuma & Kogino, Chuya

Tôma retrouve Mikoto pour lui poser des questions sur les Sisters et le projet "esper niveau 6". Le jeune homme apprend qu'il ne peut pas se fier aux apparences et comprend que Mikoto a été dupée. Elle aussi veut venir en aide à ses clones. Décidé à partir en mission suicide, Tôma prend les choses en main et se dresse face à Accelerator dans un duel normalement perdu d'avance.

Tôma ne possède pas de pouvoir surnaturel offensif, mais il est doté de l'Imagine breaker ou le briseur d'illusion. Il a ainsi le pouvoir d'annuler toute force qui sort de l'ordinaire. Ce n'est donc pas les mains vides qu'il rencontre Accelerator, même si c'est dérisoire face au futur esper de niveau 6.

La première partie de l'intrigue se concentre sur les révélations, et sur les plans de Tôma et Mikoto pour venir à bout du projet scientifique.
Ce quatrième volume se lit très rapidement car le duel représente quatre vingts pour cent du livre. En revanche, je dois avouer que cette grosse scène d'action est très bien travaillée. C'est graphiquement excellent et pas du tout fouillis (chose que je reproche assez souvent aux scènes de combat dans les mangas).

La relation d'amitié qui lie Tôma et l'une des Sisters, Misaka, est touchante. Ils m'ont d'ailleurs fait sourire à plusieurs reprise à la fin de ce volume. Le duo formé par Tôma et Mikoto est lui aussi très intéressant et prometteur pour d'autres aventures. Quant à Index, elle n'apparaît presque pas et n'est d'aucune utilité à l'intrigue (on la voit encore moins que dans le tome trois).

Le premier diptyque de la série, relatant l'histoire d'Index, était plus gentillet que la suite. En effet, les tomes trois et quatre s'inscrivent dans une ambiance plus sombre et plus adulte, nous offrant une intrigue encore plus prenante.

Ce quatrième opus clôture brillamment l'histoire de Tôma et du projet Accelerator. Je ne sais pas ce que nous réserve la nouvelle intrigue du cinquième volume, mais je suis contente car la couverture représente Tôma et Mikoto. Il y a donc de grandes chances pour que l'on retrouve ce duo que j'aime beaucoup.