Les Chroniques de l'Imaginaire

Oubli (Le clan des chimères - 6) - Corbeyran, Eric & Suro, Michel

Le Grand Cornu pensait que ses plans étaient gardés secrets par ses pareils et ses serviteurs, mais il ne se doutait pas que certains d'entre eux prévenaient les autres stryges, ceux qui l'avaient banni dans le monde souterrain. Mais pour l'instant le Grand Cornu a un autre problème à régler : Adémar et sa troupe sont parvenus dans l'antre des stryges. Eux sont persuadés que ce sont des démons. Et rapidement le sang va couler. Une grave erreur pour les hommes qui sont descendus dans cet enfer.

De leur côté Abeau et Cylinia vont se séparer de Perrin. Le fourbe ne leur est plus d'aucune utilité. Même s'il les maudit, il n'en est pas moins vivant. Ils vont tomber sur Bertaire de Fondfroide, celui-là même qui a livré la mère de Cylinia au bûcher. Elle se jette sur lui, pour le tuer de ses propres mains, mais Abeau l'en empêche.

Il reste maintenant encore une chose à faire pour les enfants, et non des moindres. Cylinia doit livrer Abeau aux stryges, mais les enfants n'ont pas l'intention que les choses se passent exactement comme les monstres le souhaiteraient.

Dernier tome de cette série dérivée de Le chant des stryges, Oubli est pour moi un tome à part. En effet, nous avions eu beaucoup de réponses dans le tome précédent. Ici, nous avons plus un grand épilogue, qui traine parfois en longueur, et qui mêle fureur et calme. La fin est lente. Je ne dirais pas apaisée puisqu'elle ne l'est pas, mais avec un rythme moins soutenu. Il fallait au moins ça pour répondre au déferlement de violence auquel on assiste juste avant. J'avoue que je n'ai pas été convaincu par la double page avec la mère de Cylinia ; c'était la chose de trop.

Pour qui apprécie l'univers de stryges de Corbeyran, la lecture de Le clan des chimères s'impose, même si elle n'est pas forcément obligatoire pour comprendre la suite. L'univers est cohérent et bien maîtrisé. Et la série est, elle, terminée, contrairement à la série mère dont la publication se poursuit encore.