Les Chroniques de l'Imaginaire

La hyène intrépide

Shing Lung est un garçon qui vit avec son grand-père. Ce dernier lui apprend le kung fu mais refuse qu'il s'en serve ou même le montre. Mais Shing n'en fait qu'à sa tête et se bat régulièrement, ce que son grand-père lui fait payer quand il l'apprend. Malgré son âge, il se défend encore très bien et a des méthodes d'apprentissage que le jeune homme aimerait ne pas connaitre.

Ce que Shing Lung ne sait pas, c'est que son grand-père est recherché par un homme extrêmement dangereux et que le style de kung fu qu'il pratique pourrait lui coûter la vie à lui aussi si on connaissait son lien de parenté avec le maître.

Mais pour l'instant, Shing Lung va trouver un emploi. Pris à parti par trois escrocs, il leur a botté les fesses. Devant tant d'adresse au combat, ils vont lui proposer de venir voir leur patron qui a une proposition à faire : combattre pour son école de kung fu. Shing Lung hésite parce qu'il sait ce qu'il adviendra si son grand-père l'apprend, mais cède finalement, puisqu'il combattra déguisé.

La hyène intrépide reprend un thème récurrent dans les films d'arts martiaux, à savoir la vengeance. En effet, même si une bonne partie du film est consacré aux facéties de Jackie Chan quand il combat déguisé, le véritable secret de son nouveau kung fu n'apparaitra que quand son grand-père mourra sous les coups de son ennemi. Il sera alors entrainé par un ami de son grand-père, surnommé La Licorne, qui va lui enseigner des techniques supérieures de leur style, des techniques basées sur les émotions.

Les combats dans le film sont plutôt bons, sauf ceux qui privilégient l'humour au combat (la confrontation avec les trois escrocs ainsi que celle où Jackie est déguisé en femme). Le dernier est impressionnant, avec ces techniques émotionnelles. Bon, Jackie se prend plus de coups qu'il n'en donne et finit par gagner (je ne pense pas spoiler en disant ça !), mais c'est souvent le cas dans ce genre de films. Eh oui, les méchants se fatiguent tandis que les héros rechargent leurs batteries en combattant.

Coupé dans sa version française, La hyène intrépide n'en est pas moins un bon film de kung fu avec des combats spectaculaires et parfaitement réglés.